Photo Credit: CBC

Canada : La valeur des terres agricoles fortement en hausse

La valeur des terres agricoles a monté en flèche au Canada mais c’est en Saskatchewan, dans les prairies canadiennes, que la hausse a été la plus élevée avec une augmentation de 28,5 %. Ces chiffres sortent d’un rapport de Financement agricole Canada (FAC) publié lundi.

Il s’agit de la plus forte augmentation qu’a connue cette province durant les dix dernières années.

Les chercheurs voient dans cette croissance un signe extrêmement positif pour l’industrie agricole. Le tout suscité par le « prix élevé des céréales et des oléagineuses au début de l’année, conjugué à la hausse du prix des bovins pendant le deuxième trimestre ».

La valeur des terres est aussi portée par de bas taux d’intérêt qui ont encouragé les fermiers à acheter les terres qu’ils louaient auparavant afin d’agrandir leurs exploitations.

Les taux d’intérêt avantageux ont aussi attiré des investisseurs de l’extérieur de la Saskatchewan.

Toujours selon le rapport de FAC, les jeunes de la province sont plus nombreux à vouloir travailler dans le domaine de l’agriculture. Ils ont donc contribué à l’augmentation de la demande pour les terres agricoles.

Même situation au Manitoba

La province voisine de la Saskatchewan, le Manitoba, a par ailleurs enregistré la deuxième hausse en importance, avec une progression des prix de 25,6 % par rapport à l’année dernière.

Les raisons derrière cette augmentation sont souvent les mêmes qu’en Saskatchewan, sauf que dans le sud-ouest du Manitoba, l’exploitation pétrolière a fait augmenter la demande « en raison du potentiel de production de revenus des terres ».

À l’échelle du Canada, la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 22,1 % en 2013. Il s’agit de l’augmentation nationale la plus élevée depuis 1985, soit l’année où Financement agricole Canada a commencé à produire de tels rapports.

RCI, Radio-Canada et CBC

Le rapport de Financement agricole Canada (FAC)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.