Photo Credit: IS / iStock

Expédition à ski vers le pôle Nord en appui à des soldats canadiens blessés

Douze soldats canadiens, blessés en service, et vingt-quatre chefs d’entreprise quittent Resolute Bay aujourd’hui, une petite baie située sur la côte sud de l’île Cornwallis dans le territoire du Nunavut, en direction du pôle Nord magnétique. Une expédition de 125 km à ski de fond qu’ils devraient compléter en deux semaines.

Le but de cette aventure est de mieux faire connaître les traumatismes physiques et mentaux qui frappent les soldats canadiens en mission à l’étranger. On estime qu’environ 30 % des hommes et des femmes qui ont été déployés souffrent de traumatismes liés au stress opérationnel, comme le syndrome de stress post-traumatique ou la dépression. Il faut souvent plusieurs années avant que les anciens combattants ne réclament de l’aide, soit parce qu’il faut du temps avant que les symptômes n’apparaissent, soit en raison des préjugés qui entourent la maladie mentale.

Les soldats blessés et les chefs d’entreprise sont jumelés afin de mettre à l’épreuve leurs limites respectives dans un environnement qui compte parmi les plus hostiles et où règne un froid intense.

La mission au pôle Nord magnétique vise à récolter 1,5 million $, argent qui servira à financer un programme de visualisation virtuelle du choc post-traumatique, permettant au soldat affecté de revivre l’événement traumatique dans un environnement contrôlé et ainsi de le désensibiliser.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.