Le prix Nobel de la paix et ex-archevêque sud-africain Desmond Tutu sera au Canada les 31 mai et 1er juin à l’invitation de la Première Nation des Chipewyans d’Athabasca et du cabinet d’avocats Olthuis Kleer Townshend.
Ceux-ci ont organisé une conférence sur les sables bitumineux, à Fort McMurray, pour rappeler l’importance de renégocier les traitées avec les Autochtones, à l’heure où l’industrie des sables bitumineux est en pleine croissance en Alberta.
La Première Nation des Chipewyans d’Athabasca s’oppose notamment au projet d’expansion de la mine Jackpine de Shell, à 70 kilomètres au nord de Fort McMurray.

Desmond Tutu participera à cette conférence Tant que la rivière coule : revenir sur la relation avec les traités de nos jours en compagnie d’anciens premiers ministres de l’Ontario et des Territoires du Nord-Ouest.
« Nous sommes fiers d’accueillir une autorité morale comme l’archevêque Desmond Tutu, qui a tant travaillé au service de son peuple, » Allan Adam, chef de la Première Nation des Chipewyans d’Athabasca.
Héros de la lutte antiapartheid, Desmond Tutu a signé cette année une lettre demandant au secrétaire d’État américain John Kerry de rejeter le projet de pipeline Keystone XL, entre le Canada et les États-Unis.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.