Alors que le transport de pétrole brut par train soulève de vives inquiétudes au Canada, des données de l’Office national de l’énergie révèlent que les exportations de pétrole par train ont été multipliées par neuf au cours des deux dernières années, passant de 15 980 barils au premier trimestre de 2012 à 146 047 barils de pétrole, circulant chaque jour sur les rails canadiens, au quatrième trimestre de 2013.
En 2009, 500 wagons-citernes transportant du pétrole brut avaient circulé sur les rails du pays. Il s’agit donc d’une hausse de 28 000 pour cent de la quantité de pétrole expédiée par train au Canada au cours des cinq dernières années.

Cette forte augmentation serait attribuable à l’intensification de la production de pétrole provenant des sables bitumineux de l’Alberta et aux nombreuses critiques que reçoivent des projets d’oléoducs comme Keystone XL et Northern Gateway.
Ces données n’ont rien pour rassurer la population canadienne qui garde en mémoire le déraillement meurtrier d’un train chargé de pétrole brut survenu à Lac-Mégantic, au Québec, en juillet 2013, une tragédie qui a causé la mort de 47 personnes.

Après cette catastrophe, le gouvernement fédéral avait promis de se pencher sur les questions de sécurité et de supprimer progressivement les vieux wagons-citernes utilisés pour transporter du pétrole. Et justement, la ministre des Transports du Canada a ordonné il y a deux semaines le remplacement d’ici trois ans de quelque 70.000 wagons-citernes dont la fragilité des coques a été mise en lumière l’été dernier lors de l’accident de Lac-Mégantic.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.