Plus d’options et des prix peut-être meilleurs enfin pour les voyageurs canadiens.
WestJet songe à transporter sa rivalité avec Air Canada outre-mer en lançant un service international qui utiliserait des avions gros-porteurs.
La deuxième compagnie aérienne en importance au Canada indique que son nouveau service pourrait voir le jour d’ici un an et demi à trois ans et demi. C’est au conseil d’administration de WestJet que reviendra la décision de donner ou non le feu vert à ce projet d’expansion selon le président et chef de la direction de WestJet, Gregg Saretsky.
M Saretsky confirme que WestJet tient des rencontres en ce moment avec de potentiels locateurs et constructeurs d’avions.
Même si aucune décision n’a été prise, la compagnie tente de réunir, mais les informations nécessaires sur lesquelles elle pourrait tabler une décision.
Aide-mémoire…
WestJet est une compagnie aérienne canadienne à bas coûts.
- Elle fournit des services de vols réguliers et nolisés à 86 destinations du Canada, des États-Unis, du Mexique ainsi que des Caraïbes.
- Fondée en 1996, WestJet est aujourd’hui le deuxième transporteur aérien en importance au Canada, derrière Air Canada.
- Elle a transporté 17 453 352 passagers en 2012ce qui en fait la neuvième compagnie en Amérique du Nord en nombres de passagers.
- Fin 2009, WestJet possédait 38 % de parts de marché sur les trajets intérieurs canadiens contre 55 % pour Air Canada, alors qu’elle n’en détenait que 7 % au début de la décennie.

Déjà un premier jalon WestJet dans le ciel européen
WestJet mettra déjà un pied dans le marché européen en lançant le mois prochain un service à destination de Dublin, en Irlande. Les voyageurs partiront ainsi de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, à bord d’un Boeing 737 à fuselage étroit. Mais il ne s’agit pour le moment que d’un service saisonnier qui sera prolongé jusqu’au 25 octobre.
Le prix du billet d’avion défi pourtant toute concurrence : Le prix d’un aller simple vers Dublin commence à 199 $ à partir de Saint-Jean, et il est au minimum de 299 $ à partir de Toronto. En ce moment, un aller-retour Toronto-Dublin sur Air Canada coûte au passager canadien autour de 900 dollars! Faites-en l’essai.
« Tout cela nous donne une meilleure confiance quant à l’existence d’une solide demande pour un produit international axé sur la valeur, une initiative à laquelle WestJet s’intéresse, » a expliqué M. Saretsky.

Cela prendra plus que des 737 étroits pour traverser régulièrement l’Océan Atlantique…
À l’exception de deux avions régionaux Bombardier, WestJet possède uniquement des avions de type Boeing 737 au nombre de 101.
Gregg Saretsky ne précise pas combien d’avions de grande capacité pourraient être ajoutés à la flotte de la compagnie WestJet, ou encore quelles seraient les destinations desservies.
« De toute évidence, nous nous intéressons aux marchés qui sont encombrés par des tarifs très élevés, et ils sont nombreux sur la scène internationale, alors les occasions d’affaires sont présentes dans plusieurs secteurs géographiques. »
L’expansion de WestJet sur le marché mondial lui permettrait de faire concurrence à Air Canada et au voyagiste Transat A.T., qui font déjà voler de gros appareils à plusieurs destinations, notamment en Europe.
Par ailleurs, la ligne aérienne a annoncé que l’expansion de son service régional. Encore dans l’Est du pays se poursuivrait avec le lancement de deux vols quotidiens entre Toronto et Québec à partir du mois de mars prochain, sur les ailes de Q400s de Bombardier.
Les belles histoires de l’oncle Stéphane
Gander, au premier rang des aéroports
- Un aéroport canadien, celui de Gander, qui se trouve à l’extrême est du Canada, sur l’île de Terre-Neuve, en plein océan Atlantique, a la distinction d’avoir été le premier aéroport à être le plus grand du monde.
- De 1940 à 1960, il a été au carrefour des voies aériennes de la planète.
- Au milieu des années 1930, à l’époque des premiers vols transatlantiques, on effectuait la traversée à bord d’avions amphibies.
- Vu leur faible rayon d’action, ces appareils devaient absolument décoller des côtes d’Angleterre.
- Après plusieurs heures, il leur fallait atterrir à Terre-Neuve, la terre la plus proche de l’autre côté de l’océan.
- On faisait le plein d’essence, puis les passagers redécollaient vers Boston ou New York, un trajet de trois à cinq heures.
- C’est ainsi qu’est né, sur l’île de Terre-Neuve, l’aéroport de Gander.

Liens externes
WestJet songe à accroître son service international avec des gros-porteurs – Radio-Canada
WestJet et Vacances WestJet de nouveau nommées marques de l’année – CNW
WestJet, l’employeur le plus attrayant pour pour une troisième année consécutive – LeLezard.com
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.