Il pourrait s’agir d’une des plus importantes découvertes maritimes de l’histoire.
Un archéologue américain, Barry Cliffords, affirme avoir retrouvé l’épave d’un des trois navires commandés par le navigateur de Christophe Colomb qui a effectué 4 voyages à la découverte des Amériques au 15e siècle.
Selon l’archéologue, l’épave qu’il a retrouvée avec son fils, en 2003, est bel et bien celle de la Santa Maria, une nef utilisée par Christophe Colomb lors de sa découverte de l’Amérique, en 1492, lors de son premier voyage historique.
Un quotidien britannique obtient la primeur
Dans une entrevue livrée au quotidien britannique The Independent, monsieur Cliffords affirme que selon lui : « toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu’il s’agit bien du navire amiral de Colomb »
Ces preuves sont essentiellement des photos et des mesures prises lors de plusieurs plongées. Un canon photographié en 2003, mais mystérieusement disparu depuis du site accréditerait aussi cette thèse.
Le saviez-vous?
- La Santa Maria s’est échouée en 1492, l’année de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, au large d’Haïti après avoir exploré les Bahamas.
- La Santa Maria mesurait 25 mètres de long et 8 mètres de large.
- Elle pesait en tout 102 tonnes et était dotée d’un grand mât de 23 mètres.
- Son équipage était composé d’une quarantaine de marins.

Un coup de chance?
La chance aurait certes joué un rôle dans cette découverte sous-marine, mais Barry Cliffords affirme que l’identification initiale du site est liée à la découverte, en 2003, des ruines d’un fort construit par l’équipage du Santa Maria après son naufrage. Des informations contenues dans le récit de voyage de Christophe Colomb ont ensuite guidé Barry Cliffords vers le site.
Barry Cliffords affirme qu’il a finalement choisi de révéler sa découverte après avoir examiné plus en détail les photos prises en 2003 et après avoir plongé à cet endroit une nouvelle fois, la semaine dernière.
La Santa Maria se trouverait dans des eaux relativement peu profondes, mais l’archéologue a refusé de donner plus de détails, pour des raisons de sécurité.
Aide-mémoire…
- Le voyage inaugural de Colomb à bord de la Santa Maria est celui qui est le mieux connu des historiens.
- Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec trois navires — deux caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria et seulement 90 membres d’équipage.
- Le 16 septembre, apercevant des masses d’herbes voguer sur l’océan, Il croit s’approcher déjà de la terre ferme.
- Il entre en fait dans la mer des Sargasses, une région située à environ 1 600 kilomètres des côtes américaines où l’océan Atlantique est recouvert de grandes algues.
- Le 12 octobre à deux heures du matin, après une traversée quasi parfaite, un marin de la Pinta, Rodrigo de Triana, annonce que la terre est en vue.
- Dans la matinée, Colomb et les frères Pinzon prennent place dans une barque et accostent sur la terre ferme.
- La première rencontre avec les indigènes – que Colomb nomme « Indiens », car il pense avoir atteint les Indes orientales – est pacifique.

Sortir l’épave de l’eau?
Selon l’archéologue, l’épave de la Santa Maria est en grande partie en bon état et il sera possible de l’explorer avec l’aide du gouvernement haïtien et que cela pourrait être bénéfique à l’industrie touristique d’Haïti.
Kevin Crisman, le directeur du Centre d’archéologie et de conservation maritime de l’université Texas A&M, confirme qu’il pourrait s’agir d’une découverte importante, mais il demeure sur ses gardes.
Il rappelle que plusieurs navires espagnols ont fait naufrage au large d’Haïti et qu’il pourrait être difficile de confirmer qu’il s’agit bien du Santa Maria, car plusieurs indices potentiels ne se trouveront pas sur les lieux de l’épave véritable de la Santa Maria. Le navire a en effet coulé si lentement que l’équipage a eu le temps de récupérer tous les objets, comme les canons, qui auraient pu permettre de l’identifier.
Charles Beeker, directeur des sciences sous-marines à l’Université d’Indiana, manifeste aussi beaucoup de prudence : « Une fouille sera nécessaire pour trouver davantage de preuves et confirmer cette découverte ».
L’enquête sur l’épave est soutenue par l’American TV Network et le History Channel, qui ont les droits exclusifs pour produire une émission de télévision sur le sujet.
Nos articles récents :
Liens externes
La Santa Maria de Christophe Colomb retrouvée? Radio-Canada
Des archéologues pensent avoir retrouvé le Santa Maria de Christophe Colomb – Nouvel Observateur
Explorer claims to have found remains of Columbus’s Santa Maria – Globe and Mail
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.