Thomas Pigeon, au centre. dans une promo publicitaire de la téléréalité Canada in the Rough

Thomas Pigeon, au centre. dans une promo publicitaire de la téléréalité Canada in the Rough
Photo Credit: Canada in the Rough

Une chasse illégale se traduit par une amende salée pour un créateur de téléréalité

Le créateur d’une télé-réalité portant sur le monde de la chasse se voit contraint de payer une amende sale de 8 000$ pour possession  de deux bœufs musqués et d’un bison des forêts qui ont été chassés et abattus illégalement dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

En mars 2003, Thomas Pigeon est allé à la chasse dans le Nord canadien pour tourner quelques épisodes de son émission « Canada in the Rough »(Trad. Le Canada sauvage).

Mais, ses équipiers ont mené leurs véhicules tout-terrains trop près de leur gibier. Il leur a été ainsi plus facile d’abattre les bêtes.

Il y a cinq ans, un informateur a avisé des inspecteurs de la faune de l’Ontario que des trophées de chasse avaient été rapportés dans la province. Ces derniers ont saisi des enregistrements vidéo de la chasse illégale.

Il y a tout de même prescription dans ce dossier, trop de temps s’étant écoulé depuis l’infraction pour que  des accusations criminelles soient portées.

Par contre, les enquêteurs se sont servis de ces mêmes enregistrements vidéo non montés pour asseoir leur dossier  de possession illégale de gibier.

Selon Steve Aubry du ministère des Ressources naturelles de l’Ontario « Si l’on compare le montage final de l’émission diffusée aux enregistrements bruts d’origine, on voit bien que toute trace de véhicule motorisé, de motoneige avec traineaux ont été retirés. »

Au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, il est illégal de se servir de véhicules motorisés pour s’approcher à moins de 1,5 km d’un bœuf musqué dans le but de le chasser et de l’abattre.

Par voie de communiqué, le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario affirme que la vidéo initiale montre clairement que des hommes conduisant des motoneiges  agissaient comme « bergers», rameutant les bêtes pour que Thomas Pigeon puisse en abattre quelques individus

Ces scènes ont été également retirées au montage final de l’émission.

« L’émission diffusée  nous présente un groupe de chasseurs qui suivent les règles, s’approchant de leur gibier à pied, lentement et en silence, ce qui en fait est totalement faux » ajoute  Steve Aubry du ministère des Ressources naturelles de l’Ontario

Le producteur et animateur Thomas Pigeon a plaidé coupable à toutes les accusations.

C’est un juge de paix qui a entendu la cause à Milton le 2 mai dernier.

En plus de l’amende de 8 000$, monsieur Pigeon a dû remettre à la Cour  les trophées et les enregistrements vidéo originaux de cette chasse.

Les ministères de l’Environnement du Nunavut et des Territoire du Nord-Ouest et Environnement Canada ont participé à l’enquête ontarienne.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.