Foire de l'environnement et de l'écohabitation à Montréal du 6 au 8 juin

Foire de l'environnement et de l'écohabitation à Montréal du 6 au 8 juin
Photo Credit: Projet Écosphère

Projet écosphère: foire de l’environnement et de l’écohabitation en juin à Montréal

Depuis neuf ans à Brome dans les Cantons de l’Est au Québec et depuis trois ans à Montréal, le Projet ÉCOSPHÈRE propose à ses artisans et à ses visiteurs de repenser de façon écoresponsable notre empreinte sur la planète de moins en moins bleue.

L’édition montréalaise de cette année regroupe près de 230 exposants et propose 35 conférences sur la construction écologique, les technologies vertes, l’agriculture et l’alimentation biologiques, les produits santé et les organismes de conservation ou d’économie sociale.

Le Projet ÉCOSPHÈRE est un événement grand public très complet, sans doute le plus complet de sa catégorie au Québec, et son entrée est gratuite.

Le volet sur la construction écologique est le plus important du genre au Québec avec plus de 50 constructeurs, architectes et consultants LEED.

La comédienne Sabine Karsenti est la porte-parole de l’événement et, pour Sabine, il ne s’agit pas que de figuration, loin de là car, elle et son conjoint sont propriétaires de la première résidence unifamiliale montréalaise à briguer la certification LEED platine.

Conçue et construite avec la collaboration d’une cinquantaine de fournisseurs et de fabricants écoresponsables, sa demeure au design contemporain est notamment exempte d’émissions toxiques et protégée des ondes électromagnétiques, en plus de présenter une efficacité énergétique optimale.

Murs de chanvre, emploi de sapin Douglas pour les planchers, béton fait en partie de matières recyclées : dans la mesure du possible, tous les matériaux utilisés pour la construction de la résidence étaient locaux, écologiques ou peu polluants.

De plus, Sabine Karsenti et son conjoint ont mis sur pied la Fondation Ecologia qui vise à faire avancer les pratiques de construction en offrant des services de consultation et de construction. « L’un des objectifs de la Fondation Ecologia est de diffuser à un large public les façons écologiques et saines de construire son habitat, explique Sabine Karsenti. Elle vise également à promouvoir l’activité écoresponsable des fournisseurs et fabricants du Québec. »

La Foire de l’Environnement et de l’ÉcoHabitation se tiendra du 6 au juin juin à l’Esplanade du Parc olympique à Montréal.

 Sabine Karsenti
Sabine Karsenti © Maxime Cöté

Sabine Karsenti est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

 

 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.