plusieurs fenetres logos

Pourquoi la police aime-t-elle Pinterest?

Les corps policiers utilisent de plus en plus, dans leur travail, le réseau social Pinterest. Pourquoi la police fait-elle appel à un réseau social connu notamment pour des idées de décoration et des recettes de cuisine?

Pinterest est un babillard virtuel où les usagers partagent des photos, des images ou des vidéos sur des sujets qui les intéressent. Les idées de décoration, les astuces de beauté, les recettes de cuisine sont parmi les sujets les plus populaires. Quatre ans après son lancement, Pinterest compte plus de 70 millions d’usagers.

Plusieurs corps de polices canadiens sont activement présents sur Pinterest dont ceux d’Ottawa, de Victoria et d’Edmonton.

La police y affiche des photos de criminels recherchés, de personnes disparues et d’objets volés ou perdus.

Des services policiers sont satisfaits de l’aide substantielle que Pinterest leur apporte dans leur lutte contre le crime. La police de Pottstown, en Pennsylvanie estime que, grâce à ce réseau social, le taux d’arrestation des criminels impliqués dans des affaires de vols, fraudes et agressions sexuelles, a augmenté de 57 %.

Les femmes à la rescousse des policiers

Pinterest est largement fréquenté par les femmes. Ces dernières semblent plus réceptives aux messages de la police et plus enclines à dénoncer les malfaiteurs, notamment les agresseurs sexuels et les voleurs :

La radio NPR a rapporté qu’en février dernier, la police de la ville de Redwood en Californie a publié la photo, sur Pinterest, d’un bracelet, un bijou précieux saisi parmi d’autres objets volés, lors de l’arrestation d’un suspect.

Huit heures plus tard, la police recevait, des utilisatrices de Pinterest, trois indices sur le bijou volé. Il a été reconnu par les noms et la date de naissance des enfants de la propriétaire, gravés sur le bracelet. Ce dernier a été volé en 1983, a précisé la chaîne de radio! La police de Redwood a aussi pu arrêter trois criminels activement recherchés, après avoir affiché leurs photos sur Pinterest.

L’effet dissuasif de ces publications sur les criminels et particulièrement sur les agresseurs sexuels, les pédophiles et les voleurs est significatif, estiment des responsables de la police, puisque ce babillard est consulté quotidiennement par des millions d’internautes à travers le monde.

Pinterest se démarque par une interface intuitive et surtout par l’aspect visuel de son contenu, présenté sous forme d’« épingles ». Contrairement à Facebook, ces affiches illustrées ne sont pas inondées — rapidement — par de nouvelles mises à jour, ce qui augmente leur visibilité auprès des internautes.

L’aspect pédagogique des « épingles », via des photos ou des illustrations, rend plus efficace les efforts d’éducation des forces policières auprès des parents en ce qui a trait notamment à la consommation de drogues ou de nouvelles pratiques qui mettent en danger la sécurité de leurs enfants.

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.