Ce n'est plus qu'un problème pour les Américains : la maladie de Lyme qui est transmise par des tiques et qui est devenue un véritable problème de santé publique au Canada.

Ce n'est plus qu'un problème pour les Américains : la maladie de Lyme qui est transmise par des tiques et qui est devenue un véritable problème de santé publique au Canada.
Photo Credit: CBC

Tic tic tic : la maladie de Lyme est une bombe à retardement

Il y a eu erreur de diagnostic. La maladie serait beaucoup plus répandue au Canada.

En août dernier, le Center for Disease Control des États-Unis confirmait les soupçons de plusieurs spécialistes de la santé : il avait par mégarde sous-évalué la prévalence de la maladie de Lyme pendant des dizaines d’années.

Plutôt que les quelque 30 000 cas déclarés annuellement, l’incidence réelle de la maladie se rapprocherait des 300 000 cas par année.

Or, la plupart de ces cas se situent à quelques centaines de kilomètres ou moins de la frontière canadienne. Cela laisse entendre que le Canada aurait, lui aussi, un sérieux problème de sous- estimation de la maladie, une lacune que la Fondation canadienne de lutte contre la maladie de Lyme soulève pourtant depuis 10 ans.

Écoutez

Aide-mémoire

  • La maladie de Lyme est une maladie grave causée par la morsure d’une tique aux pattes noires infectée.
  • Les tiques sont petites, leur taille variant de celle d’une graine de pavot à celle d’un pois.
  • La taille de la tique varie selon son âge et selon qu’elle s’est ou non nourrie récemment.
  • La morsure est généralement indolore; vous pouvez donc ne pas savoir que vous avez été mordu.
  • Il peut donc y avoir une absence totale de symptômes chez certaines personnes.
  • D’autres peuvent éprouver des symptômes graves, mais des semaines seulement après la morsure et peut-être même des mois ou des années plus tard!
    Symptôme cutané de la maladie de Lyme. Center for Disease Control.
    Symptôme cutané de la maladie de Lyme. Center for Disease Control.

Besoin urgent d’effectuer plus de recherches scientifiques

Environ 2 millions de Canadiens sont atteints de maladies dont l’origine reste inconnue comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, le syndrome de fatigue chronique, la maladie de Parkinson et d’autres maladies dont les symptômes sont souvent semblables à ceux de la maladie de Lyme.

Au Canada, dans de nombreux cas de diagnostic d’une de ces maladies on a découvert depuis peu que certains sont en fait en tout ou en partie des cas non diagnostiqués de la maladie de Lyme.

En outre, comme le signalait le ministère canadien Santé Canada il y a un an et demi, les tests actuellement utilisés au Canada pour identifier les cas de maladie de Lyme ne peuvent pas détecter de nombreuses souches bactériennes à l’origine de la maladie de Lyme.

La chef du parti vert canadien veut un plan national d’intervention

C’est en juin 2012 qu’Elizabeth May que la chef du Parti vert du Canada, a tout d’abord déposé son projet de loi sur une stratégie nationale relative à la maladie de Lyme.

Le projet de loi établirait un cadre de collaboration entre les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux, de même qu’avec des représentants de la communauté médicale et de regroupements de patients afin de résoudre le défi de poser un diagnostic rapide et traiter la maladie.

Selon un nouvel avis formulé par l’Agence de la santé publique du Canada, les médecins canadiens réagissent toujours avec trop de lenteur à la maladie de Lyme qui est transmise par des tiques et qui est devenue un véritable problème de santé publique.

Témoignage personnel

  • C’est la troisième fois en moins de deux ans que je vous propose un article sur la maladie de Lyme.
  • Depuis que je suis déménagé à la campagne, en pleine forêt, on dirait que je suis engagé dans un combat personnel avec la tique porteuse de la maladie. J’ai été agressé à deux reprises durant la dernière année. Le mot « violé » serait bien sûr trop fort, mais il y a quelque chose de terrifiant dans le fait de se lever du lit un matin ou de sortir de douche à la fin d’une journée passée à couper du bois avec une vilaine tique, presque complètement enfouie dans son ventre. C’est la version maison du film américain « Aliens » : il y a une créature qui est en train de me dévorer!
  • Ce printemps, fin mars, j’ai donc eu l’insigne honneur d’être le premier patient de l’année 2014 qui s’est présenté à l’urgence de mon hôpital régional avec une tique accroché à son flanc. Des pinces à épiler et deux petites pilules antibiotiques et le danger était écarté m’a-t-on expliqué. Mais ce n’est pas le scénario qui attend malheureusement tous les Canadiens…
    Tic Tic Tic...
    Tic Tic Tic… CBC

Liens externes

Maladie de Lyme – Gouvernement du Canada

Arrêtons la maladie de Lyme – Parti vert du Canada

La maladie de Lyme en progression au Nouveau-Brunswick – Radio-Canada

Nos articles récents

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.