Couple gai avec enfant

Photo Credit: IS / iStock

Huit ans après le Canada, les États-Unis recenseront leurs couples gais mariés

Les couples homosexuels mariés américains seront comptés comme des familles à part entière.

La décision vient d’être prise par le Bureau du recensement. Selon la porte-parole, Rose Kreider, citée par le quotidien Washington Post, il s’agit de « refléter l’évolution de la société américaine où le mariage homosexuel est autorisé dans de plus en plus d’États ».

En juin 2013, la Cour suprême des États-Unis s’est prononcée contre la loi fédérale de défense du mariage qui définissait le mariage comme l’union entre un homme et une femme. Cette décision a été reçue comme une victoire par les défenseurs du mariage homosexuel.

Le changement de la politique du Bureau de recensement américain à l’endroit des couples gais mariés sera visible dans les faits dès septembre prochain après la publication du sondage annuel sur la population des États-Unis en 2013.

Les couples homosexuels américains étaient jusqu’à maintenant recensés comme « partenaires non mariés ».

Le saviez-vous?

  • Le mariage homosexuel aux États-Unis est reconnu juridiquement dans 17 états, Californie, Massachusetts, Maine, Connecticut, Iowa, Vermont, New Hampshire, New York, Washington, Rhode Island, Delaware, Minnesota3, Maryland4, district de Columbia, New Jersey, Hawaï, Illinois et Nouveau-Mexique.
  • Au 1er janvier 2014, les constitutions de 27 États (Alabama, Alaska, Arizona, Arkansas, Colorado, Floride, Géorgie, Idaho, Kansas, Kentucky, Louisiane, Michigan, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, Caroline du Nord, Dakota du Nord, Ohio, Oklahoma, Oregon, Caroline du Sud, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Virginie) interdisaient le mariage homosexuel.
    Un couple gai s’embrasse après avoir échangé ses vœux à San Francisco en 2012. Ryan Anson-AFP
    Un couple gai s’embrasse après avoir échangé ses vœux à San Francisco en 2012. Ryan Anson-AFP

Au Canada, c’est depuis 2006 que Statistique Canada tient compte de toutes les nuances

Le recensement de notre agence nationale de la statistique en 2006 tenait compte des couples de même sexe, mariés ou vivant en union libre.

Sur les 45 000 couples canadiens de même sexe en 2006, environ 7 500 (16,5 %) étaient des couples mariés et 37 900 (83,5 %) étaient des couples vivant en union libre.

La moitié de tous les couples de même sexe au Canada vivait alors dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement au Canada que sont Vancouver, Toronto et Montréal.

  • 21,2 % — La proportion de tous les couples de même sexe qui vivaient à Toronto en 2006.
  • 18,4 % — La proportion de tous les couples de même sexe qui vivaient à Montréal en 2006.
  • 10,3 % — La proportion de tous les couples de même sexe qui vivaient à Vancouver en 2006.
Le couple québécois de Saguenay Frédéric et Jasmin ont eu leur enfant le 25 février 2014 grâce à une mère porteuse.
Le couple québécois de Saguenay Frédéric et Jasmin ont eu leur enfant le 25 février 2014 grâce à une mère porteuse. © Frédéric Boudreault

Les plus récentes statistiques canadiennes de 2011

Le Recensement de 2011 a dénombré 64 575 couples formés de partenaires de même sexe, en hausse de 42,4 % par rapport à 2006. De ces couples, 21 015 étaient des couples mariés et 43 560 étaient des couples vivant en union libre.

Le nombre de couples mariés de même sexe a donc presque triplé au Canada de 2006 à 2011, un phénomène attribuable au fait que cette période correspond à la première période de cinq ans où le mariage entre partenaires de même sexe est légal à l’échelle du pays.

Le nombre de couples de même sexe vivant en union libre a augmenté de 15,0 % au cours de la même période, soit une hausse légèrement supérieure à celle de 13,8 % observée chez les couples de sexe opposé vivant en union libre.

Un peu d’histoire…

  • En 1999, une motion est introduite à la Chambre des communes du Canada pour réaffirmer la définition du mariage comme étant « l’union pour la vie d’un homme et d’une femme à l’exclusion de toute autre forme d’union ». La résolution passe avec une grande majorité.
  • En 2003, la question des mariages entre personnes de même sexe refait surface lorsque le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des Communes procède à une étude formelle du mariage entre conjoints du même sexe par le biais d’une série d’audiences publiques à travers le pays.
  • En 2003, un parti de droite, l’Alliance canadienne, demande au Parlement d’affirmer par un vote libre la définition hétérosexuelle du mariage, utilisant le même langage que la motion de 1999. La motion est rejetée, 137 voix à 132.
  • En 2005, la Chambre des communes du Canada adopte le projet de loi C-38 qui redéfinit la définition du mariage pour inclure les conjoints de même sexe par 158 voix contre 133.
  • Le Canada devient alors le quatrième pays au monde à reconnaître les mariages des personnes de même sexe.
    Vincent Autin et Bruno Boileau, premier couple gai à se marier légalement en France en 2013. AFP
    Vincent Autin et Bruno Boileau, premier couple gai à se marier légalement en France en 2013. AFP

Liens externes

États-Unis : les couples gais mariés désormais recensés en tant que familles – Radio-Canada 

Portrait des familles et ménages au Canada – Gouvernement du Canada 

Les conjoints de même sexe et leurs enfants – Institut Vanier de la famille

Nos articles récents

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.