Des étudiants et des membres du personnel de Nunavut Sivuniksavut photographiés en décembre 2010, lors de l'acquisition du nouvel édifice à Ottawa.

Des étudiants et des membres du personnel de Nunavut Sivuniksavut photographiés en décembre 2010, lors de l'acquisition du nouvel édifice à Ottawa.
Photo Credit: www.nunatsiaqonline.ca

Nunavut Sivuniksavut : un programme pour jeunes Inuits prend de l’expansion hors du Nunavut

Nunavut Sivuniksavut est un programme collégial pré-universitaire base à Ottawa qui a pour mission de préparer les jeunes Inuits aux études post-secondaires. Depuis peu, Nunavut Sivuniksavut cherche à attirer des étudiants d’autres territoires nordiques canadiens.

 Silpa Suarak, à droite, sera la première étudiante du Nunatsiavut au Labrador inscrite au Nunavut Sivuniksavut
Silpa Suarak, à droite, sera la première étudiante du Nunatsiavut au Labrador inscrite au Nunavut Sivuniksavut © Facebook

Silpa Suarak sera la toute première étudiante de cette nouvelle cohorte. La jeune femme du Nunatsiavut au Labrador affirme qu’elle est très excitée à l’idée d’amorcer sa formation l’automne prochain.

« Je suis très fière d’être la première et très humble à la fois. Le simple fait d’être Inuit et de savoir que je pourrai apprendre l’histoire, la langue et la culture de mon peuple me remplit de joie. Et d’apprendre tout ça dans ma langue, c’est génial. »

Silpa  Suarak souligne qu’elle a appris l’existence de ce programme lors du sommet national de la jeunesse inuit (National Inuit Youth Summit) qui se tenait l’an dernier à Kuujjuaq dans le Nunavik, territoire nordique du Québec. Que. Par contre, elle n’aavait pas assez de moyens à sa disposition alors pour déménager, elle et ses enfants, à Ottawa pour la session d’automne 2013.

Selon le coordonnateur du programme, Murray Angus, Nunavut Sivuniksavut est à un point charnière de son histoire de 30 ans. Grâce à une augmentation de la capacité d’accueil des locaux où loge Nunavut Sivuniksavut, il est maintenant possible d’ouvrir cette formation à des étudiants d’ailleurs du Canada boréal, un rêve longtemps caressé enfin devenu réalité.

« Il sera même possible d’accueillir des Inuit  de l’extérieur du Canada – le Groenland et l’Alaska étant des territoires potentiels – pourraient venir étudier pendant un an. Cela créera éventuellement des relations circumpolaires solides et durables », souligne monsieur Anngus.

À ce jour, seulement une poignée d’étudiants de l’extérieur du Nunavut  ont pu profiter du programme offert par Nunavut Sivuniksavut.

Éventuellement, si d’autres régions circumpolaires se montrent intéressées et que les demandes d’admission augmentent – avec le financement nordique qui doit suivre – on songerait à ajuster le curriculum du programme. On pourrait même aller jusqu’à un changement de nom.

logo_imgNunavut Sivuniksavut pourrait devenir Inuit Sivuniksavut.

L’avenir le dira.

Catégories : Autochtones, International
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.