Les corps des trois policiers de la GRC morts à Moncton.

Les corps des trois policiers de la GRC morts à Moncton.
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Funérailles de trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada

Le coeur des Canadiens se déplace à Moncton aujourd’hui.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper et le nouveau premier ministre du Québec, Philippe Couillard, figurent sur la liste des nombreux dignitaires qui ont convergé vers la petite ville de Moncton dans la province du Nouveau-Brunswick pour assister aux funérailles de trois policiers fédéraux abattus mercredi dernier par un tireur enragé.

De 5000 à 7000 policiers sont aussi à Moncton pour ces funérailles vers 13 h de Fabrice Georges Gevaudan, Dave Joseph Ross et Douglas James Larche. Ces milliers de policiers proviennent de tout le Canada, mais aussi des États-Unis

La cérémonie sera précédée d’un défilé au cours duquel des milliers de membres de la GRC prendront part. Le cortège de policiers et dignitaires parcourra un kilomètre et demi dans les rues de la ville. Ils accompagneront les cercueils des trois policiers qui peut accueillir jusqu’à 7000 personnes soit 10 % des résidents de la ville.

140606_8v8iv_policiers-morts-moncton_sn635

Aide-mémoire…

  • Les trois agents de la GRC ont été abattus par un homme lourdement armé, mercredi dernier.
  • Le suspect a été arrêté au terme d’une chasse à l’homme qui a duré près de 30 heures la semaine dernière et pendant laquelle les résidents du quartier Pinehurst ont été confinés dans leurs maisons.
  • Le suspect a été identifié comme Justin Bourque, un jeune homme de 24 ans, grand amateur d’armes à feu. Les raisons qui l’ont poussé à tirer sur des policiers restent toujours nébuleuses.
  • Justin Bourque fait face à des accusations de meurtres prémédités et de tentatives de meurtre. L’individu de 24 ans a comparu devant la cour vendredi. Sa cause a été ajournée au 3 juillet.
Dessin représentant Justin Bourque lors de sa comparution au palais de justice de Moncton.
Dessin représentant Justin Bourque lors de sa comparution au palais de justice de Moncton. © PC/Carol Taylor

Opération portes ouvertes

Pour accueillir cette vague de policiers, des centaines de résidents de Moncton ont ouvert leur résidence à ceux-ci. Le maire de Moncton, George LeBlanc, avait fait appel à leur générosité et rapidement la page Facebook de la municipalité a été envahie par les messages d’au moins 875 citoyens voulant ouvrir leurs portent aux visiteurs.

Les funérailles seront retransmises en direct à Radio-Canada.ca.

Où c’est au Canada?

  • La ville de Moncton théatre, près de la côte Atlantique et lieu du du triple meurtre de policiers est la deuxième plus grande ville de la province du Nouveau-Brunswick au Canada, avec 69 074 habitants en 2011.
  • La région métropolitaine de Moncton a une population de 138 644 habitants, ce qui fait de Moncton aussi la plus grande agglomération du Nouveau-Brunswick.
Wikipédia

Wikipédia

Notre dossier

Liens externes

Funérailles des trois policiers morts dans la tragédie de Moncton – Radio-Canada

Trois agents de la GRC exposés en chapelle ardente – Huffington Post 

Moncton en deuil dans l’attente de la comparution du suspect – Le Devoir

Nos articles récents

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.