Photo prise en 1985 durant son procès pour incitation à la haine envers un groupe identifiable.
Photo Credit: PC / Dave Buston

Le négationniste canadien James Keegstra est décédé

L’homme de 80 ans, mort il y a quelques jours, était bien connu au Canada.

Cet ancien enseignant d’une école secondaire d’Eckville, à environ 150 kilomètres au nord de Calgary en Alberta, avait été averti par des dirigeants de son district scolaire, en 1981, de cesser d’affirmer devant ses élèves que les Juifs avaient créé l’Holocauste de toutes pièces pour attirer la sympathie.

L’année suivante, James Keegstra a été congédié et en 1984, il a été accusé en vertu du Code criminel d’avoir fomenté la haine envers un groupe identifiable.

En parlant des Juifs, il aurait utilisé devant ses étudiants des mots tels « révolutionnaires », « traîtres », « manipulateurs » et « trompeurs ». Il aurait dit à ses étudiants qu’ils devaient croire en la véracité de son enseignement à moins d’être capables de prouver le contraire.

En 1985, James Keegstra a été reconnu coupable, mais le verdict a été renversé par la Cour d’appel de l’Alberta avant d’être rétabli en 1990 par la Cour suprême du Canada.

Lors d’un nouveau procès, un jury a reconnu James Keegstra coupable et l’a condamné à une amende de 3000 $.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.