Le premier ministre Stephen Harper au Fort Lennox le 14 septembre 2012 lors des commémorations de la guerre de 1812 contre les États-Unis. Photo Credit: Ryan Remiorz/CP
Des dizaines de millions de dollars sous le signe de la mémoire militaire
Pas de sacrifice lorsque le moment est venu de rehausser l’histoire militaire du Canada.
Le gouvernement canadien investira 83 millions $ durant les cinq prochaines années pour commémorer davantage l’histoire militaire canadienne et les exploits de ses soldats.
De l’enveloppe globale, 32 $ millions seront dépensés par le ministère de la Défense du Canada et les sommes restantes seront destinées au Département des affaires des anciens combattants.
Selon le quotidien anglophone de Toronto, Globe and Mail, le gouvernement estime qu’une meilleure compréhension par les Canadiens de certains de nos conflits militaires permettrait de mieux saisir ce qu’est l’identité canadienne.
La guerre canado-américaine de 1812-1813, la bataille de Vimy au cours de la Première Guerre mondiale ou les évènements du débarquement en Normandie sont ainsi des occasions importantes pour le gouvernement canadien.
Écoutez notre reportage du 6 juin 2014
Pour le gouvernement canadien, les conflits militaires du passé servent à nourrir notre patriotisme et l’image d’un pays plus combatif aujourd’hui sur la scène mondiale.
ÉcoutezLe premier ministre Stephen Harper a accueilli en avril dernier les derniers militaires canadiens à rentrer d’Afghanistan.
Le contexte de cet investissement majeur dans la mémoire de notre histoire
Ce budget commémoratif de 83 $ millions s’ajoute à d’autres sommes investies durant les 3 dernières années par le gouvernement conservateur de Stephen Harper pour rehausser le profil de l’histoire canadienne particulièrement celle liée aux conflits militaires.
Cette annonce survient aussi dans la foulée d’une dispute de plusieurs mois entre les anciens combattants canadiens et le gouvernement qui est blâmé pour ses politiques de sous financement de service à leur égard.
Le gouvernement a notamment annoncé la fermeture de 9 bureaux de services régionaux aux anciens combattants à travers le Canada.
Le saviez-vous
300 militaires sont partis dimanche matin à l’aube, de la base de Valcartier au Québec pour une marche commémorative de 30 km vers le port de Québec.
Ce trajet symbolique vise à rendre hommage au premier contingent de soldats canadiens dépêchés en Europe lors de la Première Guerre mondiale à l’automne 1914.
Des milliers de soldats canadiens s’embarquaient alors sur un des 31 navires amarrés au port de Québec pour traverser l’Océan Atlantique.
Ce trajet entamé dimanche marque aussi les 100 ans de la base militaire de Valcartier, l’une des plus importantes bases canadiennes et qui emploie plus de 6200 militaires et 1200 employés civils. Quelque 300 militaires sont partis de la base de Valcartier pour une marche commémorative qui les mènera au port de Québec.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.