C’est l’histoire d’un « grand petit homme » pourrait-on dire.
Ron Turcotte était tout petit mais de taille idéale pour être jockey. Et jockey, il a été. Le jeune Acadien remportait course sur course, tout d’abord dans l’Est du Canada, puis à Toronto et à Montréal.
On lui lance le défi d’aller se frotter aux meilleurs de la discipline, aux États-Unis, ce qu’il fait … et il gagne.

Dans le monde bien particulier des courses de chevaux en Amérique du Nord, (lire aux États-Unis), il y a, comme dans bien des domaines, beaucoup d’appelés et bien peu d’élus. Et, de pouvoir chevaucher un pur-sang tout en puissance, de savoir le retenir le temps qu’il faut pour étudier ses rivaux, connaître le moment magique, optimal où on peut laisser partir son cheval, faire corps avec lui, c’est un art qui transcende le sport.
Ron Turcotte savait faire tout cela. Au cours de sa carrière de 16 ans, il a remporté plus de 3 000 courses!

Affiche du film documentaire Ron Turcotte, Jockey légendaire de Phil Comeau © Blog onf.ca
Et, il a remporté la triple couronne, emblème de la suprématie de la « Formule Un équine » en partenariat avec un cheval d’exception, Secretariat, en 1973. La triple couronne, ce sont trois courses pour pur-sang de trois ans, dans l’ordre, le Derby du Kentucky, les Preakness Stakes dans le Maryland et, enfin, les Belmont Stakes à New York.
Puis…
Puis, 1978, c’est l’accident. Ron Turcotte tombe de sa monture en pleine course et se retrouve paraplégique.
L’histoire incroyable de ce jeune Acadien qui s’est rendu au sommet de son art et qui, malgré son terrible accident, redonne aujourd’hui à ce sport qui lui a fait connaître ses plus grandes émotions est aujourd’hui racontée dans un road movie signé par un compatriote acadien, le réalisateur Phil Comeau.
Le documentaire Ron Turcotte, jockey légendaire a été présenté en compétition officielle au 35e Festival cinématographique international sur le sport, à Palerme, en Italie et a remporté le prix du meilleur long métrage du festival en plus du prix de la meilleure prise sonore.
Phil Comeau était aussi en nomination dans deux autres catégories, meilleure réalisation et meilleur scénario.

Phil Comeau, en pleine révision finale d’un livre intitulé L’Acadie hier et aujourd’hui: l’histoire d’un peuple, livre qui sera lancé lors du Congrès mondial acadien de cet été, a pris quelques minutes pour larler de Ron Turcotte, jockey légendaire au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.