Les responsables du régime de retraite des enseignants et enseignantes de l’Ontario sont interpellés.
Un groupe de Belges demandent aux administrateurs du Régime de retraite des enseignants et enseignantes de l’Ontario de faire un geste afin de faire cesser le va-et-vient des avions commerciaux dans le ciel du centre-ville de Bruxelles.
Cette affaire inusitée est due au fait que ce fonds de retraite canadien détient plus du tiers de l’aéroport local au centre de la controverse.
Les avions commerciaux empruntent normalement les trajectoires qui dérangent le moins de résidents possible, mais en février, le gouvernement belge a décidé de faire autrement en imposant aux avions de la capitale un nouveau trajet.
Or, celui-ci triple le nombre de personnes touchées par le bruit.
Le saviez-vous?
- Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO), ou Ontario Teachers Pension Plan (OTPP), connu familièrement dans cette province canadienne comme Teachers, est un gestionnaire de fonds institutionnels ontariens, le deuxième plus important au Canada!
- L’OTPP est responsable d’administrer et d’investir les fonds de retraite des enseignants travaillant dans les écoles publiques de l’Ontario.
- Avec un actif sous gestion de 140,8 G$ au 31 décembre 2013, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est aussi le plus important régime de retraite s’adressant à une seule profession au Canada.
- Cet organisme administre les rentes des 307 000 enseignants actifs et retraités de l’Ontario.
Les résidents de Bruxelles font des pressions de toutes parts
Antoine Wilhelmi est un des résidents bruxellois qui militent contre ce changement de trajectoire des avions au dessus de sa ville.
Il représente le mouvement Pas Question! qui demande aux fonds de retraite des enseignants de faire pression sur l’aéroport et le gouvernement belge pour que les élus reviennent sur leur décision.
« Imaginez que le gouvernement fédéral (canadien) redirige 50 % des avions au décollage depuis l’aéroport de Toronto vers le centre-ville. Et tout ça pour soulager la périphérie! »
Son groupe estime que les enseignants de l’Ontario doivent agir dans le dossier puisque l’aéroport n’a pas de contrôle sur la trajectoire des avions.
Le président du comité de direction du Service public fédéral mobilité de Belgique, Laurent Ledoux, confirme que l’aéroport belge a peu de pouvoir.
« Il y a d’abord le niveau politique, c’est d’abord dans ce rapport de force que toutes ces discussions s’inscrivent aujourd’hui », indique-t-il.
Le gouvernement belge se dit ouvert à une révision, mais rejette l’idée de retourner aux anciens tracés.
Aide-mémoire…
- L’aéroport Brussels Airport depuis le 19 octobre 2006 est situé à douze kilomètres au nord-est de Bruxelles.
- Il est essentiellement utilisé pour les vols européens et les vols internationaux en direction de l’Afrique, l’Asie, les Amériques ou bien encore le Moyen-Orient.
- L’aéroport de Bruxelles est le premier aéroport de Belgique et le quatorzième aéroport européen.
- Il est géré par la société Brussels Airport Company, propriété à 39 % du fonds de pension canadien Ontario Teachers’ Pension Plan.
- L’aéroport a une capacité d’accueil d’environ 35 millions de passagers par an.
- Son implantation au milieu d’une zone de forte urbanisation (1 200 habitants au km2) et les nuisances qu’il génère ne permettent pas son développement optimal.
- On considère en effet que l’aéroport fonctionnait actuellement (2013) à environ 50 % de sa capacité maximale.
D’après Radio-Canada et RCI
Liens externes
Des citoyens belges interpellent le régime de retraite des enseignants ontariens – Radio-Canada
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario – RREEO
Un nouveau mois record pour le Brussels Airport – L’avenir.net
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.