Le tabac aromatisé aux fruits ou aux bonbons est utilisé par de nombreux élèves du secondaire au Canada.
Plus de 50 % des adolescents canadiens qui fument choisissent des produits aromatisés comme les cigarettes ou le tabac à chiquer.
C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Université de Waterloo dans la province de l’Ontario qui a été menée en 2010-2011.
Les chercheurs ontariens ont également découvert que parmi les jeunes qui ont avoué avoir fumé durant les 30 jours précédant le sondage, 32 % avaient consommé des produits au menthol.
Un tabac aromatisé qui attire les jeunes comme des mouches
L’industrie du tabac fait la promotion de cigarettes, de cigarillos et de tabac sans fumée d’une variété de saveurs et dans des emballages voyants pour attirer les jeunes, souligne l’auteure principale de l’étude, Leia Minaker.
Les produits du tabac aromatisés forment ainsi le principal fer de lance aujourd’hui au Canada des compagnies de tabac qui tente de reconquérir le marché des adolescents et des jeunes adultes.
Puisque le produit à moins le goût du tabac, les jeunes sont plus portés à en consommer, et c’est là le danger, croit la chercheuse.
La tendance au tabac aromatisé se confirme
Dans la dernière enquête nationale gouvernementale sur le tabagisme chez les jeunes en 2012, seuls 3 % des élèves canadiens de la 6e à la 12e année indiquaient qu’ils fumaient tous les jours comparativement à 4 % en 2008-2009.
L’enquête en milieu scolaire révélait aussi que les élèves sont moins nombreux à avoir essayé la cigarette ou les petits cigares, et que le pourcentage d’élèves ayant indiqué avoir consommé de l’alcool, du cannabis et d’autres drogues a diminué.
Près de trois jeunes sur quatre (74 %) de la 6e à la 12e année déclaraient n’avoir jamais essayé de fumer une cigarette, pas même de tirer une bouffée, une hausse appréciable si on compare au taux de 67 % enregistré en 2008-2009.
Chez les élèves de la 6e à la 9e année, seulement 2 % disaient avoir fumé chaque jour ou à l’occasion, le plus faible taux enregistré depuis le lancement de l’Enquête en 1994.
Le saviez-vous?
- Le gouvernement fédéral interdit les produits du tabac aromatisés de moins de 1,4 g, à l’exception des produits au menthol. Mme Minaker affirme que l’industrie a tout de même réussi à contourner la loi en augmentant légèrement le poids de ses produits.
- C’est dans l’ouest du Canada dans la province de l’Alberta que la cigarette aromatisée gagne le plus rapidement des adeptes.
- En Alberta, 56 % des jeunes de la 9e à la 12e année qui ont consommé du tabac au cours des 30 jours précédant l’enquête ont utilisé un produit aromatisé.
- Ce sont les garçons qui font usage du tabac aromatisé plus souvent que les filles en Saskatchewan et au Manitoba, alors que la tendance est inversée dans les deux autres provinces du Canada.
Liens externes
Plus de la moitié des jeunes fumeurs optent pour des produits aromatisés – Radio-Canada
Les jeunes fumeurs optent pour le tabac aromatisé – Montréal Métro
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.