Henry La Croix sur le bord de la route, tout juste aux limites d'Inuvik dans les TNO

Henry La Croix sur le bord de la route, tout juste aux limites d'Inuvik dans les TNO
Photo Credit: David Thurton

Un accident de vélo met un terme à un projet Inuvik à Ushuaia pour la recherche sur l’Alzheimer

Bon d’accord, un accident de vélo est un événement qui se répète quotidiennement ad nauseam partout où il y a cohabitation entre les bicyclettes et les véhicules automobiles. Dans le cas qui nous occupe, le contexte est différent.

Donc, c’est à la suite d’un bête accident de vélo qu’un homme de Toronto s’est retrouvé à l’hôpital – et c’est ici que ça devient particulier – après avoir parcouru à peine quelques centaines de kilomètres d’une odyssée qui doit le mener d’un bout à l’autre des Amériques.

Henry La Croix a 62 ans. Il a quitté Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest mercredi dernier avec comme projet de rallier Ushuaia à la pointe sud de l’Argentine, un projet qui n’est appuyé par aucun organisme et qu’il finance lui-même.

Trois jours à peine après avoir quitté Inuvik, un employé du ministère de la Voirie des TNO le trouve, inconscient, sur le bas-côté de l’autoroute Dempster.

De son lit d’hôpital monsieur La Croix a déclaré: « Je me souviens d’avoir dévalé une pente abrupte à près de 50kmh et que je cherchais des zones plus égales dans les gravillons sans succès. Après ça, plus rien. »

Il se retrouve aujourd’hui avec une clavicule cassée, quelques côtes fêlée et un poumon affaissé.

Avec une convalescence prévue de six à huit semaines, il reconnaît qu’il sera trop tard en saison pour relancer l’aventure.

En fait, il sortira d’hôpital à Inuvik dans une semaine; il s’envolera par la suite vers Toronto où il poursuivra sa guérison, ignorant s’il se relancera dans l’aventure l’année prochaine. « J’ai 62 ans, j’avance en âge», a-t-il ajouté.

Henry La Croix avait prévu parcourir près de 100 kilomètres par jour et espérait atteindre Ushuaia en sept mois.

Le but de l’aventure : attirer l’attention du public en général et des autorités médicales en particulier sur  les fonds à investir dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

La Dempster n’est pas très conviviale pour les cyclistes n’étant pas asphaltée sur tout son parcours. Henry La Croix a été sauvé par un employé de la Voirie … et par son casque de vélo.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.