Un point de vue extérieur sur la Fête nationale des Québécois.
Une nouvelle étude effectuée par Léger Marketing pour l’Association des études canadiennes montre que – sans surprise – les francophones ressentent un attachement plus fort au Québec autour du jour de St-Jean-Baptiste que les anglophones ou allophones.
L’Association des études canadiennes pense que la Fête nationale serait plus chaleureusement embrassée par les non-francophones québécois si elle avait une atmosphère moins politique.
Le vice-président et directeur de l’Association, Jack Jedwab, pense que le caractère politique de cette fête est l’un des problèmes qui limitent sa popularité et que cela est dû au fait que c’est une organisation nationaliste, la Société-St-Jean-Baptiste ( SSJB) qui a la responsabilité de mettre sur pieds les festivités.
Blâmer la Société-St-Jean-Baptiste
Jack Jedwab dit que les récentes éditions de cette fête ont souvent contenu des éléments qui mettaient les non-francophones mal à l’aise.
La SSJB n’a toujours pas convaincu les allophones et les anglophones que la fête est une fête pour tous les Québécois – un argument pourtant avancé par tous les dirigeants politiques du Québec, peu importe le parti.
La SSJB ne serait « tout simplement pas la mieux placée pour organiser cette fête à moins d’obtenir un peu d’aide ou de soutien de gens qui ont des points de vue différents de sorte qu’il peut devenir non-partisane.»
Le saviez-vous?
La Fête nationale du Québec, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean, est la fête nationale des Québécois.
Depuis 1984, c’est le Mouvement national des Québécoises et Québécois qui est officiellement responsable de la coordination des festivités qui se déroulent les 23 et 24 juin de chaque année.
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