Un des milliards de sacs de plastique à la dérive dans les océans

Un des milliards de sacs de plastique à la dérive dans les océans
Photo Credit: IS / iStock

NaturSac: à l’avant-garde du bio-dégradable

Biodégradable!

Un mot presqu’à l’emporte-pièce qui se décline sur plusieurs plates-formes et de bien des façons.

Depuis de nombreuses années, groupes écologistes, entreprises, gouvernements et citoyens pensent environnement … avec plus ou moins de succès, il va sans dire.

logo-naturesac_3CDepuis une dizaine d’années, une PME de la couronne nord de Montréal, NaturSac, planche sur le problème des sacs de plastique. Nous utilisons de plus en plus des sacs «dits » réutilisables. Dits parce que, de fait nous les réutilisons mais, quand vient le temps de les jeter, ils sont non biodégradables et carrément non réutilisables.

Chez NaturSac, on utilise la technologie oxo-biodégradable. Les matériaux oxo-dégradables sont à base de polymèeres synthétiques avec des additifs. Certains utilisent des additifs de type végétal; NaturSac opte pour les sels métalliques. Ces additifs permettent par oxydation de rendre la matière biodégradable si le niveau d’oxydation atteint est suffisant. Le plastique ainsi conçu se désintègre en particules en seulement quelques mois, au lieu de centaines d’années.

 Le sac bio-dégradable de NaturSac
Le sac bio-dégradable de NaturSac © http://www.natursac.com/

NaturSac a développé des sacs pour fruits et légumes, des sacs pour déjections de chiens et de la pellicule d’emballage pour aliments, tous biodégradables.

Maintenant, les plumes de poulets

Juste au Québec, on enfoui annuellement plus de 40 000 tonnes de plumes de poulets. Il y a quelque chose à faire avec ces déchets pour le moment inutilisés dont on ne sait quoi faire.

Dont on ne sait quoi faire?

Chez NaturSac, on a trouvé un procédé qui permet d’extraire la kératine des plumes de poulets. Des plumes qui contiennent beaucoup de kératine qui contient beaucoup d’acides aminés.

En extrayant les acides aminés de la Kératine contenu dans les déchets inutilisables que sont les plumes de poulets, les gens de chez NaturSac sont persuadés d’arriver à produire un bio-polymère totalement biodégradable en très peu de temps que qui conserve toutes les propriétés d’élasticité et de résistance des sacs de plastiques qui jonchent des milliers de kilomètres de plages et qui se retrouvent en continents flottants dans les océans du globe.

 Gérard Raimbault, président de NaturSac
© http://www.natursac.com/

Gérard Raimbault est le président de NaturSac. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau Écoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.