Photo Credit: PC / Graham Hughes

Mais, quelle identité canadienne?

Le Canada souligne mardi sa fête nationale, mais il cherche encore son identité.

Cela fait des décennies, sans doute depuis sa création en 1867 que les Canadiens se demandent à quoi tient l’identité canadienne.

La question reste en suspend et tenté d’y répondre est compliqué par le fait que le Canada est d’abord un contrat souvent jugé inégal et établi de force entre deux nations bien distinctes, l’une anglophone et l’autre francophone.

Les étrangers qui viennent s’établir au Canada décrivent plus facilement notre identité

Ceux qui viennent de l’extérieur s’établir au Canada (ils sont autour de 250 000 chaque année) ont cette image de grande générosité canadienne qui leur vient facilement en tête.

Mais la générosité à ses limites et les Canadiens n’ont pas l’exclusivité sur cette celle-ci ni sur les autres valeurs que l’on associe volontiers aux Canadiens comme l’ouverture d’esprit, la politesse et la gentillesse…

Une jeune fille se fait maquiller une feuille d'érable sur le visage lors de la fête du Canada à Ottawa.
Une jeune fille se fait maquiller une feuille d’érable sur le visage lors de la fête du Canada à Ottawa.

Aide-mémoire
À l’étranger, le Canada passe pour le paradis de l’immigration réussie.

  • Étant parmi les pays qui reçoivent le plus d’immigrants, le Canada est forcément l’un de ceux où la diversité ethnique, culturelle et religieuse est particulièrement présente.
  • Selon les projections de Statistique Canada, d’ici 2031, la proportion de Canadiens nés à l’étranger passera de 20 % à plus de 25 %.
  • Mais derrière cette immigration aux apparences bucoliques, l’image du Canada comme laboratoire du multiculturalisme s’épuise.
  • Le Canada a resserré le nombre d’immigrants reçu et chaque année il durcit ses critères de sélections.
Des dizaines de milliers de personnes prenant part aux célébrations entourant la fête du Canada à Ottawa.
Des dizaines de milliers de personnes prenant part aux célébrations entourant la fête du Canada à Ottawa. © PC/Fred Chartrand

Gentillesse, courtoisie, et ouverture : toutes ces qualités sont nobles, mais elles sont loin de situer les Canadiens par rapport à l’identité de leur pays.

S’il est difficile de cerner les traits de l’identité canadienne c’est qu’il y a au Canada, deux nations se sont développées ensemble et souvent en opposition à l’autre.

Nous partons à la recherche de l’identité canadienne à travers une conversation avec un citoyen du Cameroun en Afrique, qui à l’instar du Canada est l’une des rares nations au monde officiellement bilingue (anglais-français)

Écoutez

Le saviez-vous

  • Les Canadiens sont souvent ceux qui aiment participer au jeu des grandes nations, mais qui n’en ont pas souvent les moyens.
  • Même si nous ne possédons pas l’ombre d’une chance pour le moment de participer au Mondial notre pays arrive au 11e rang des pays ayant acheté le plus grand nombre de billets (29 522), tout juste derrière le Mexique (34 353).
  • Cela fait du Canada le pays non qualifié à avoir envoyé le plus de ressortissants à cette Coupe du monde, surpassant du même coup des nations de football comme l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas.
    Certains spectateurs mettent beaucoup d'effort pour arborer les couleurs du drapeau canadien le jour du premier juillet.
    Certains spectateurs mettent beaucoup d’effort pour arborer les couleurs du drapeau canadien le jour du premier juillet.

Liens externes

Pourquoi il faudra faire plus d’effort pour devenir canadien – Le Figaro 

Trouvez une cérémonie de citoyenneté près de chez vous le jour de la fête du Canada – CNW 

Nos articles récents

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.