Un appareil Dornier 228 de la société aérienne Nomad Air. Cet appareil est surtout utilisé en tant que charter pour les sociétés minières, mais son propriétaire, Dale Panchyshyn, entend le faire voler au dessus de Whitehorse en ce 1er juillet.

Un appareil Dornier 228 de la société aérienne Nomad Air. Cet appareil est surtout utilisé en tant que charter pour les sociétés minières, mais son propriétaire, Dale Panchyshyn, entend le faire voler au dessus de Whitehorse en ce 1er juillet.
Photo Credit: Max Leighton

La Fête du Canada au nord du 60e – Très communautaire

Le village de Hay River dans les Territoires du Nord-Ouest a plus de 800 hot-dogs en stock et près de 50 kilos d’arachides tomberont du ciel à Mayo au Yukon, largués d’un hélicoptère. Voici un échantillonnage qui n’a rien d’exhaustif  de ce qui se passera en ce 1er juillet, Fête du Canada, dans les territoires nordiques canadiens.

Yukon  

Certaines communautés s’en tiennent à la tradition.  À Haines Junction, pour souligner le 50e anniversaire du club social Lions, le St.Elias Lion’s Club, invite des anciens membres.

Mount Lorne tient son barbecue et potluck annuel. De fait, de nombreuses communautés célèbrent le 1er juillet avec de la nourriture.

À Dawson City, une compétition de recherché de pépite d’or à l’écuelle (gold panning) rappellera la période de la ruée vers l’or du Klondyke. Évidemment, les grosses crêpes au levain (sourdough ) du Chilkoot seront au rendez-vous au petit-déjeuner.

De dire Paul Robitaille de  l’Association touristique du Klondyke : « Au Yukon, nous sommes tout ce qu’il y a de canadien. Nous coupons notre propre bois de chauffage, nous cherchons notre or nous-mêmes au fond de nos mines. Où croyez-vous pouvoir trouver un environnement plus patriotique canad8ien qu’ici? »

À Whitehorse, la capitale territoriale, après encore un petit-déjeuner traditionnel aux crêpes, la parade du 1er juillet mènera les festivaliers au parc Shipyards où une cérémonie de Réaffirmation de Citoyenneté se tiendra pour nouveaux arrivants au pays.

Territoires du Nord-Ouest

À Behchoko c’est du communautaire pur canadien: un tournoi de cribbage (jeu de cartes) et de lancer de fers à cheval. Pendant ce temps à Tsiigehtchic se déroulera un triathlon canoe-course-vélo.

Un événement cocasse se tiendra à ​Paulatuk. Lors d’un concours de bicyclettes décorées, l’équipe gagnante sera celle qui arrivera « à ne pas sourire ».

Nunavut

À Cambridge Bay, après une cérémonie de lever du drapeau, sports et barbecue sont à l’honneur toute la journée.

Rebelote du petit-déjeuner aux crêpes à Iqaluit, de la parade traditionnelle et de la cérémonie au drapeau et, bien sûr, du barbecue.

Qu’est-ce qu’un potluck?

Un potluck, qu’en Europe on appelle « repas-partage », « auberge espagnole », et même « buffet canadien » ou « souper canadien », est tout simplement un repas soit communautaire, soit familial, où les invités apportent un plat à partager. On y trouve l’idée de partage et aussi de surprise.

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.