Iris Almeida-Côté
Photo Credit: Nathalie St-Pierre

Iris Almeida-Côté, femme sans frontières

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Cette célèbre citation de Gandhi a guidé la vie d’Iris Almeida-Côté.  Elle s’en est inspiré pour devenir une agente de changement dans la société.

De Bombay en Inde, son lieu de naissance, en passant par Paris et Bruxelles, et jusqu’au Canada, elle a semé les graines de l’audace, de l’ambition et de l’authenticité, une formule triple « A », gage de succès selon elle.

La feuille de route de cette femme d’influence est longue et témoigne de sa persévérance et de son leadership. Très jeune, elle s’est impliquée en coopération internationale.  À son arrivée au Canada en 1988, elle travaille à la création de Droits et démocratie, un organisme qui encourage et appuie les valeurs universelles des droits humains et promeut les institutions et pratiques démocratiques partout dans le monde. Elle y sera entre autres chef des opérations pour des programmes de développement en Afrique et en Asie.

Elle occupera aussi des postes de haute direction au sein de plusieurs organisations nationales et internationales dans les domaines de l’éducation, de la promotion de l’État de droit, du renforcement des institutions démocratiques et de la gouvernance.

À deux reprises, Iris Almeida-Côté remporte le prix Top 100 des femmes les plus influentes au Canada, attribué par le Réseau des femmes exécutives.

En 2012, elle fonde Innova Connect.  Sa société offre des services spécialisés aux organisations et aux dirigeants d’entreprises en matière de diplomatie stratégique, de leadership et de gestion des risques financiers.

null

La société actuelle adhère-t-elle à cette prémisse de Gandhi?

Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils des acteurs de changement dans la société?

Le Canada est-il encore un leader en coopération internationale?

Autant de questions auxquelles Iris Almeida-Côté a accepté de répondre.

Écoutez

 

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.