Cet été 2014 serait la pire saison de feux de forêt depuis plusieurs dizaines d’années. En effet, pour le moment, plus de 130 foyers d’incendie sont en activité dans les TNO.
« Les conditions de sécheresse que nous constatons ici et le “comportement” des foyers d’incendie sont du jamais vu en plus de 30 ans », souligne Bill Mawdsley, directeur de la gestion des forêts au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest.
L’autoroute # 1, le lien principal reliant la capitale Yellowknife au reste du Canada, a été rouverte mercredi matin après avoir été fermée à cause des intenses foyers d’incendie de forêt qui faisaient rage entre les hameaux de Enterprise et Kakisa.
La situation est toujours considérée comme «extrême» tant au nord qu’au sud du Grand Lac des Esclaves.
L’hôpital territorial Stanton de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest reçoit plus du double de patients souffrant de problèmes respiratoires qu’en temps normal en raison des feux de forêt qui font rage dans l’ensemble du territoire.
« Nous voyons des patients qui souffrent de sérieuses crises d’asthme qui, si elles ne sont pas traitées, risquent de causer la mort, »souligne la docteure Anna Reid, directrice de la Stanton Territorial Health Authority (trad.: Régie territoriale de la Santé de Stanton).
Elle ajoute: « Tous les patients que nous recevons à l’urgence ne présentent pas tous des symptômes de crise d’asthme. Nombre d’entre elles subissent les effets de la densité de la fumée dans l’air, nous devons les traiter tout comme nous le ferions avec un asthmatique. »
En temps normal, l’urgence de l’hôpital reçoit trois ou quatre patients par jours souffrant de troubles respiratoires. Au cours des cinq dernières semaines, c’est plus du double quotidiennement.
La fumée des feux de forêt irrite les poumons, la gorge, les sinus et les yeux.
Les mordus de sports et de conditionnement physique vont à l’intérieur
Dana Britton, gérante du centre de conditionnement physique Racquet Club de Yellowknife, souligne que ses classes sont plus occupées qu’à l’accoutumée.
« Il y a beaucoup de cyclistes en été, mais avec toute cette fumée, ils viennent pédaler à l’intérieur. Ils protègent ainsi leurs poumons. »
Elle ajoute que les camps de jour se tiennent à l’intérieur pour ne pas exposer les jeunes poumons à toute cette fumée.
La fumée se voit jusqu’à Bismarck dans le Dakota du Nord
Il n’y a pas que les citoyens du Nord qui ressentent les effets des feux de forêt.
Les vents ont soufflé la fumée au-delà de la frontière sud de la Saskatchewan. Elle est ressentie à Bismarck au Dakota du Nord, à 2 000 km au sud de Yellowknife.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.