Des mordus du Canadiens de Montréal font la queue pour mettre la main sur un des billets gratuits pour assister au match intra-équipe.

De vrais mordus du Canadien | ©Radio-Canada/Dominic Brassard
Photo Credit: ©Radio-Canada/Dominic Brassard

Économie: les dépenses de consommation dopées par les sportifs de salon

Les amateurs de sport canadiens  ne se contentent pas de manifester verbalement leur soutien, ils mettent la main à la poche.  Ils achètent des vêtements aux couleurs de leur équipe et athlète préférés, ils se réunissent des bars ou consomment à la maison.

Ainsi, selon le rapport trimestriel sur les dépenses de Corporation Solutions Moneris qui œuvre dans le  traitement de paiements par carte de crédit et de débit au Canada, les dernières séries éliminatoires de hockey ont entraîné une hausse de 3,5 % des dépenses en vêtements de sport et une augmentation de 3,04 % de celles effectuées dans les débits de boissons.

Corporation Solutions Moneris  avait aussi constaté une hausse semblable des dépenses dans les bars pendant les Jeux olympiques d’hiver en Russie, alors que de nombreuses équipes et athlètes canadiens offraient de bonnes performances

Les  établissements de restauration rapide n’ont été pas en reste. Les ventes ont connu une hausse de 3,49 % au premier trimestre 2014. Baisse en revanche de 2,9%  pour les restaurants à service complet.

Un fan du Brésil à la Coupe du monde
© PC/Eduardo Verdugo

La Coupe du monde de la FIFA 2014 au Brésil a également gonflé les recettes des restaurants, précisément  pendant les deux dernières semaines de juin. En comparant les dépenses pendant les deux heures que durait une partie de la Coupe du monde entre le 12 et le 29 juin aux dépenses pendant la même heure et la même journée la semaine précédant la Coupe du monde, Corporation Solutions Moneris constate une augmentation de 12,4 % des dépenses en restauration dans l’ensemble du Canada.

C’est dans les provinces de l’Est du Canada que l’augmentation des dépenses en restauration a été la plus forte entre le 12 et le 29 juin. La comparaison des données montre une hausse cumulative des dépenses de 28,09 % à Terre-Neuve-et-Labrador, province suivie de près par la Nouvelle-Écosse, qui a connu une hausse de 20,92 % pendant les deux dernières semaines de juin.

Pour le reste, les dépenses de consommation des Canadiens sont demeurées stables pour le deuxième trimestre consécutif de 2014. C’est la première fois, depuis 2010, que Moneris fait état de dépenses de consommation stables pendant deux trimestres consécutifs.

En somme, comparativement à la même période l’an dernier, les dépenses de consommation au second trimestre ont diminué de 0,32 %. C’est en juin que la croissance a été la plus importante, avec une modeste hausse de 0,17 %, alors qu’en avril et en mai, des baisses étaient respectivement de 0,21 % et de 0,89 %, .

 

 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.