Une frégate de la Marine royale canadienne, le NCSM (Navire Canadien de Sa Majesté) Toronto a appareillé ce matin afin de participer à la flotte de mesures d’urgence déployée en Méditerranée par l’OTAN.
Le NCSM Toronto remplacera le Regina au sein du Standing NATO Maritime Forces. Le Regina en faisait partie depuis mai dernier.
Le NCSM Regina était déployé au sein d’une autre mission dans la Mer d’Arabie quand le conflit en Ukraine a connu une escalade il y a trois mois. Le vaisseau a alors été redéployé en Méditerranée.
Le Toronto fait route vers le même secteur de l’est de la Méditerranée; il pourra rapidement être déployé dans la mer Noire au besoin.
La dernière mission du NSCM Toronto s’est également déroulée dans la Mer d’Arabie, une mission qui a duré douze mois.
Au cours de ce déploiement, l’équipage du vaisseau canadien a participé à neuf opérations d’arraisonnement de bateaux et a saisi près de neuf tonnes de narcotiques de diverses natures.
Il est encore trop tôt pour dire combien de temps durera le déploiement qui s’amorce.

L’équipage du NCSM Toronto s’est embarqué à bord après que ses membres eurent embrassé leurs familles respectives sur le quai militaire du port de Halifax en Nouvelle-Écosse; le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson, était présent pour saluer les 250 marins et aviateurs (hélicoptère embarqué).
Le NCSM Toronto est une des douze frégates canadiennes de la classe Halifax à faire partie de la flotte de la Marine royale canadienne. Ces vaisseaux ont pris la mer pour la première fois au cours des années ’90.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.