Produits d'Agropur

Produits laitiers de la coopérative Agropur
Photo Credit: Agropur

Sortir du protectionnisme : Les choses se corsent dans le domaine laitier

Sylvain Charlebois, spécialiste en politiques agroalimentaires, vient de publier un papier intitulé « Sortir du protectionnisme » car les choses se corsent dans le domaine laitier.

Il y explique que de grandes entreprises laitières canadiennes doivent sortir de leur marché pour prendre de l’expansion.

Il faut savoir qu’au Canada, l’industrie laitière est réglementée par un système de gestion de l’offre qui a l’avantage de stabiliser les prix pour les producteurs laitiers mais qui fait en sorte que leur production est contrôlée.

Ce qui a poussé des entreprises laitières du pays à devenir des transformateurs en produisant, par exemple, fromages, yogourts et crèmes glacées. Une expansion qui leur permet d’acheter des transformateurs ailleurs dans le monde.

C’est le cas d’Agropur, une coopérative québécoise, qui vient d’étendre son marché aux États-Unis avec l’achat de Davisco Foods, et dont les revenus s’élèveront bientôt à plus de 5 milliards de dollars.

Maryse Jobin a demandé à Sylvain Charlebois, professeur à l’Université Guelph en Ontario,  d’expliquer pourquoi il croit que le spectre de la fin de la gestion de l’offre au Canada pousse les entreprises à aller voir ailleurs. 

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© Susan Bubak

Papier de Sylvain Charlebois dans le quotidien montréalais La presse 

Papier de Pierre Duhamel du magazine L’actualité « Agropur et Saputo: la loi des conséquences inattendues »

Catégories : Économie, International
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