Des représentants de la ville d’Iqaluit, capital du territoire du Nunavut, rencontreront prochainement une délégation du ministère de la Défense du Canada afin de voir comment les militaires pourraient venir en aide à la ville aux prises avec un incendie de son dépotoir qui fait rage depuis plus de trois mois.
À compter de la semaine prochaine, des centaines de militaires devraient être à Iqaluit afin de prendre part à « l’Opération Nanook ». Chaque année, des militaires et des membres de diverses agences municipales et territoriales participent à un exercice conjoint dont le but est de peaufiner leur préparation à faire face à diverses situations d’urgence dans le Grand Nord.
L’exercice de cet été 2014 porte sur le sauvetage d’un paquebot.
Dans une lettre ouverte aux médias et aux divers paliers gouvernementaux, des membres d’une coalition citoyenne appelée Iqalummiut for Action – Iqalimiut voulant dire citoyens d’Iqaluit en inuktitut – affirment qu’un exercice qui porte sur une situation d’urgence hypothétique n’a pas sa raison d’être quand une véritable urgence existe.
« Un exercice de simulation d’échouage de paquebot, bien que ce soit là une situation possible à l’avenir, n’est vraiment pas ce qu’il nous faut pour affronter la crise de santé publique à laquelle nous sommes confrontés » souligne Christa Kunuk, membre d’Iqalummiut for Action.
Selon le conseiller municipal Joanasie Akumalik, les Forces canadiennes pourraient vraiment être utiles dans toute cette histoire.
« Avec toute l’expertise développée au fil des ans, avec leurs connaissances et leurs ressources, je crois que les militaires arriveraient à éteindre rapidement ce brasier. Il y aura quelque 800 militaires qui participeront à l’Opération Nanook. C’est beaucoup de monde.»
Au fil des décennies, les Forces canadiennes ont participé à plusieurs missions d’aide aux villes et villages un peu partout au pays, qu’il s’agisse d’inondations, de feux de forêt, de tempêtes de verglas et autres.
Par contre, le conseil municipal doit faire une demande officielle en ce sens auprès de la Défense nationale.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.