Une commande de la part de l’Agence spatiale canadienne au centre de recherche du Centre hospitalier St.Mary de Montréal pourrait avoir des « effets secondaires » très utiles … sur Terre.
Histoire de tente de comprendre de quoi l’on parle, des chercheurs de ce centre ont mis au point un « robot-médecin», appelé Système médical embarqué (SME), capable de faire un diagnostic en orbite.
Grâce à un algorithme (algorithme de létalité) les chercheurs ont aussi démontré que le SME pourrait être utile sur Terre, notamment pour désengorger les cliniques sans rendez-vous et les urgences des hôpitaux tout en assurant un suivi plus assidu des maladies chroniques.

Contrairement à d’autres systèmes embarqués, pensez à celui développé chez IBM par exemple, qui s’appuient sur des millions de données statistiques, le SME développé à St.Mary imite la prise de décision du médecin à partir des lignes directrices des associations médicales.
Une façon de faire très prometteuse pour les voyages dans l’espace. Pensez au temps de communication entre Mars et la Terre qui est de vingt minutes aller et vingt minutes retour à la vitesse de la lumière.
Michel Lortie est spécialiste en informatique médicale au centre de recherche du Centre hospitalier St.Mary de Montréal et l’un des concepteurs du SME. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.