Les campagnes anti-sodium seraient-elles vraiment à prendre avec un grain de sel?

Les campagnes anti-sodium seraient-elles vraiment à prendre avec un grain de sel?
Photo Credit: IS / iStockphoto

Une pincée de sel en trop par jour : pas toujours néfaste au Canada

Le sel ne pèserait pas aussi lourd qu’on le croit sur la santé des Canadiens.

Une étude canadienne minimise certains risques associés au sel et contredit certains discours de santé publique. Selon l’enquête menée par le docteur Andrew Mente et ses collègues de l’Université McMaster dans la province de l’Ontario, la consommation quotidienne d’une quantité excessive de sel est certes nocive pour la santé mais probablement seulement à des niveaux beaucoup plus élevés qu’aux niveaux de consommation moyens actuels des Canadiens.

Ainsi, l’impact de la consommation de sel sur la pression artérielle ne devient nettement marqué que lorsque l’on consomme plus de 5 000 mg de sel par jour et surtout si l’on souffre déjà d’hypertension ou que l’on est âgé de 55 ans ou plus.

Cette étude a été réalisée grâce à des données prélevées auprès de plus de 100 000 personnes provenant de 18 pays. L’analyse de ces données démontre en outre qu’une consommation trop faible de sel entraîne elle aussi des risques plus élevés de décès et de maladies cardiovasculaires.

Écoutez

Manger de 3 à 6 g de sel par jour comporte plus de bienfaits que de risques pour la santé!

L’étude canadienne publiée dans le prestigieux New England Journal of Medecine recommande une consommation de sodium de 3 à 6 grammes par jours alors que la norme de consommation généralement recommandée par les médecins canadiens est de 1500 à 2400 mg par jours seulement. Les Canadiens consomment en moyenne un peu plus de 3 grammes de sel par jours.

Les chercheurs d’une université anglophone dans la province de l’Ontario semblent donc aller quelque peu à contre courant en publiant des résultats suggérant que la surconsommation de sel est beaucoup moins dangereuse pour la santé humaine que ne l’affirment depuis plus d’une génération dans le monde les experts en cardiologie notamment.

Le saviez-vous?
Les Canadiens sont parmi les plus grands mangeurs de sodium au monde.

  • Nous consommons en moyenne de 3000 à 3 400 mg de sodium chaque jour ce qui est l’équivalent d’une cuillère à café.
  • Cette moyenne est nettement supérieure au plafond maximum recommandé par l’ensemble des autorités médicales canadiennes et qui depuis des années tourne autour des 1 500 mg à 2300 mg par jour.
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande elle aussi d’en consommer deux grammes par jour.
    Une étude américaine dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine le 14 août montre que le sel serait responsable de 10 % des décès par maladies cardiovasculaires.
    Une étude américaine dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine le 14 août montre que le sel serait responsable de 10 % des décès par maladies cardiovasculaires. © Istock

Liens externes

Alimentation : l’excès de sel tue – France.fr

Sel: pas assez, c’est comme trop – Le Devoir

La consommation de sel modérée – News Medical

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.