Des citoyens montréalais s’interrogent sur la conduite ou l’inconduite de leurs policiers.
Pourquoi les policiers ont-ils laissé une centaine de manifestants pénétrés de force lundi soir dans l’hôtel de ville Montréal? Pourquoi n’ont-ils rien fait pendant près d’une demi-heure alors que des protestataires poursuivaient leur saccage et leur occupation de la salle du conseil municipal? Et, pourquoi suite au saccage de l’hôtel de ville, ces mêmes policiers n’ont-ils pas procédé à une seule arrestation?
Ces questions à répétition constituaient donc le grand sujet de débat au sein des médias et parmi plusieurs citoyens montréalais mardi matin.
Le président du syndicat des cols bleus, Michel Parent, a déploré l’événement dont s’est par ailleurs dissociée la Coalition syndicale pour la libre négociation. Son porte-parole Marc Ranger a d’ailleurs lancé un appel au calme mardi matin. La Fédération des policiers et policières a aussi condamné les gestes des manifestants par voie de communiqué.
Aide-mémoire
- En juin dernier, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avaient été critiqués de s’être gardés d’intervenir alors que leurs collègues, avec d’autres employés municipaux, manifestaient bruyamment devant l’hôtel de ville.
- Certains avaient même brûlé leurs casquettes et des sacs de poubelles, alors que des pompiers arrosait l’édifice de la Ville en signe de protestation.

Des élus affirment avoir été malmenés et intimidés lors de l’intrusion lundi
Le maire de la ville de Montréal, Denis Coderre, affirme que des manifestants ont lancé « des verres » sur les conseillers. Il les accuse également d’avoir cassé des vitres et d’avoir tenté d’entrer de force dans son bureau.
Pendant une dizaine de minutes, les manifestants ont ainsi bruyamment assiégé le bureau de Denis Coderre. «Ils ont essayé de rentrer dans mon bureau, ils ont cassé des vitres, ils ont enlevé l’air conditionné, a relaté le maire.
«Ce qui s’est passé est inacceptable. C’est une entrave à la démocratie. Notre travail, c’est de gérer des fonds publics et jamais je ne laisserai personne nous intimider», a tonné Denis Coderre après que les manifestants eurent quitté les lieux.

Le savez-vous?
Pourquoi des cols bleus et cols blancs voient-ils rouge à Montréal?
- Les manifestants qui ont perturbé la séance du conseil de ville à Montréal exprimaient leur colère contre le projet de loi 3 sur les régimes de retraite.
- 10 points essentiels pour comprendre la loi 3
Liens externes
Retraites : vandalisme à l’hôtel de ville de Montréal – Radio-Canada
Projet de loi 3: tumulte à l’hôtel de ville – Métro Montréal
L’inaction des policiers indigne les élus – Le Devoir
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.