Caribous nordiques sur l'Île de Baffin au Nunavut

Caribous nordiques sur l'Île de Baffin au Nunavut
Photo Credit: Radio-Canada

La chasse met en danger la survie même des caribous sur l’Île de Bafffin

Les autorités territoriales du Nunavut tirent la sonnette d’alarme au sujet de la survie des caribous sur l’Île de Baffin.

« Les chasseurs abattent encore un nombre élevé de bêtes annuellement,» affirme Drikus Gissing, directeur de la gestion de la faune et la flore du Nunavut.

Un comptage aérien rendu public en mai dernier faisait état d’un déclin de plus de 95% de ce cheptel au cours de deux dernières décennies. Au moment où cette estimation a été réalisée, les chercheurs ont estimé que la population totale de caribous sur South Baffin ne faisait que de 1 000 à 2 000 têtes.

Les résultats d’un comptage arien effectué cet hiver sur North Baffin sont maintenant partagés avec différents groupes de chasseurs avant d’être rendus publics. Il semblerait que les données recueillies au nord de l’île soient encore plus sombres quel celle du sud.

Drikus Gissing martèle qu’il est essentiel d’imposer un protocole de gestion de l’espèce et de le faire rapidement de sorte que les caribous de l’Île de Baffin puissent s’en remettre un tant soit peu de cette extinction annoncée.

La viande de caribou est une partie importante de la diète alimentaire des Inuit de Baffin. Le cuir, les bois, les os de ce grand cervidé nordique servent également dans la confection de vêtements chauds, de couvertures, d’outils et de bijoux. Le caribou fait intégralement partie de la culture inuite.

La rareté de l’espèce a et aura un important effet néfaste sur la vie des Inuit. Reste qu’il faudra des années avant que le cheptel soit à nouveau considéré comme étant en santé.

Selon monsieur Gissing, la prochaine étape serait de réunir en ateliers chasseurs, chercheurs et écologistes en novembre alors que le gouvernement du Nunavut présentera ses recommandations pour la gestion et la survie de l’espèce et recevra les conseils des chasseurs dans ce dossier.

Une ex-présidente de la nation innue prédit la disparition du troupeau de caribous de la rivière George

Le déclin de la population de caribous sur l’Île de Baffin en même temps qu’un déclin similaire est constaté dans le grand troupeau de caribous de la rivière George dans le Nunavik au Québec et au Labrador.

Katie Rich, ex-présidente de la Innu Nation au Labrador.
Katie Rich, ex-présidente de la Innu Nation au Labrador. © Radio-Canada

Katie Rich, ex-présidente de la Innu Nation au Labrador appelle à une interdiction complète de toute chasse au caribou.

Madame Rich affirme que l’utilisation de la motoneige comme moyen de transport sur la toundra a radicalement changé la chasse au caribou et a sérieusement affecté les cycles naturels des populations de caribous.

Sans une interdiction complète de la chasse, ce troupeau, l’un des plus importants au monde, disparaîtra.

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.