Les maires de Montréal, de Toronto et de Vancouver l’on fait. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse aussi. L’acteur américain Leonardo DiCaprio a mis le premier ministre canadien Stephen Harper au défi après avoir lui-même emboîté le pas à un nombre incalculable de personnes.
Ils se sont tous versé un seau d’eau glacée sur la tête dans le cadre du Ice Bucket Challenge, au profit de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), communément appelée la maladie de Lou Gehrig.
En date du 27 août, ce phénomène viral planétaire avait permis d’amasser plus de 94 millions de dollars et cela, en l’espace d’environ un mois.
La somme augmente à raison d’environ 10 millions de dollars par jour!
Les origines de cette campagne spontanée sont nébuleuses. Un joueur de baseball bostonien aurait lancé le bal, ou possiblement un golfeur floridien.
Peu importe, le mouvement n’a cessé de prendre de l’ampleur et selon Jonathan Deschênes, professeur de marketing à HEC Montréal, cela pose un réel problème logistique.
« Pour l’association on peut même considérer ça éventuellement, potentiellement, comme un choc organisationnel, parce que pour une organisation, recevoir autant d’argent lorsque ça n’est pas prévu, on n’a pas forcément les effectifs,» explique-t-il. « Il y a de grandes questions qui doivent être posées, il y a des réorganisations qui doivent être faites pour s’assurer de bien utiliser l’argent.»
Jonathan Deschênes dit qu’à la même date l’an dernier la Société de la SLA avait amassé moins de 3 millions de dollars.
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