sant des drapeaux du Canada et de la Saskatchewan à Regina (archives)

Une jeune réfugiée du Soudan brandissant des drapeaux du Canada et de la Saskatchewan à Regina (archives)
Photo Credit: PC/Troy Fleece

Traitement « cruel » pour des réfugiés malades au Canada

Une cour dénonce le Canada qui refuse de soigner tous ses réfugiés malades.

La Cour fédérale du Canada juge que la réduction, par le gouvernement de Stephen Harper, de la couverture de soins de santé de plusieurs demandeurs d’asile viole les articles 12 et 15 de la Charte de la Charte des droits et libertés du Canada et constitue un traitement cruel.

En vertu de cette décision, le tribunal donne jusqu’au début de l’automne au ministère canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration pour qu’il rétablisse sa couverture initiale en soin de santé et qui offrait les mêmes garanties d’aide et d’assistance médicale gratuite dont bénéficient tous les Canadiens.

« Le programme prévoit pour les demandeurs d’asile provenant de plusieurs pays jugés surs et sécuritaires un niveau de couverture de soins de santé inférieur à celui qui est prévu pour les demandeurs d’asile qui ne proviennent pas de pays d’origine désignés. Cette distinction repose sur l’origine nationale des demandeurs d’asile n’est pas constitutionnelle selon la Cour fédérale du Canada.

Aide-mémoire

  • Les modifications à la couverture médicale offerte aux réfugiés en attente d’une révision de leur dossier ont été apportées en 2012.
  • Plusieurs médecins de première ligne affirment que la réduction des services est extrême dans certains cas et viennent compromettre la santé, la sécurité et même la vie notamment des enfants qui ont été emmenés au Canada par leurs parents.

Le gouvernement conservateur interjettera appel

Le gouvernement de Stephen Harper a d’ores et déjà annoncé son intention d’interjeter appel de cette décision. Il affirme depuis le départ que cette réduction de services de soins de santé a réduit de presque moitié le nombre de faux réfugiés qui frappe aux portes du Canada chaque année, réduisant ainsi d’autant la facture pour les contribuables canadiens.

Le docteur Alexander CAUDARELLA de l’hôpital St Michaels de Toronto est le porte-parole d’une coalition de médecins dans une cinquantaine de villes canadienne qui dénonce la nouvelle politique canadienne de soin aux réfugiés.

Écoutez
Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.