Une femelle caribou et son veau

Une femelle caribou et son veau
Photo Credit: Radio-Canada

Encore des données alarmantes pour les caribous au Canada

Un comptage de têtes de caribous effectué en juin sur les troupeaux des secteurs de vêlage de Bluenose- East  et de Bathurst dans les Territoires du Nord-Ouest démontre clairement que les populations de ces deux troupeaux sont encore et toujours en déclin.

« La tendance démontre clairement que les deux troupeaux en question connaissent un déclin rapide et alarmant » affirme le ministre territorial de l’Environnement et des Ressources naturelles, Michael Miltenberger.

Le troupeau de caribous du secteur Bluenose-East (bleu) et celui  du secteur Bathurst (jaune) parcourent la toundra des TNO et du Nunavut.

Le troupeau de caribous du secteur Bluenose-East (bleu) et celui du secteur Bathurst (jaune) parcourent la toundra des TNO et du Nunavut.

Des leaders autochtones et des représentants du gouvernement ont eu des rencontres formelles ces derniers jours avec des agents de la faune afin de bien évaluer les données recueillies en juin et de dégager un plan d’action.

Le gouvernement des TNO effectue des évaluations annuelles afin de connaître l’étendue des troupeaux en question. Les comptages de têtes sont faits tous les trois ans.

En 2013,  les données recueillies au sujet du troupeau du secteur Bluenose-East, de Colville Lake à la mer de Beaufort, ont démontré qu’il n’y avait qu’à peu près 68 000 têtes alors que le troupeau en comptait plus de 100 000 en 2010.

Les données de 2104 font état d’un déclin potentiel accru de 30 %.

Selon le ministère territorial de l’Environnement et des Ressources naturelles, de sérieux déclins de population ont été également notés dansa la région du nord du Grand lac des Esclaves dans les TNO et de l’ouest du Nunavut.

Cette information inquiétante suit les avis de chutes draconiennes des populations de caribous du troupeau de la Rivière George dans le Nunavik au Québec et de celui de l’île de Baffin dans le Nunavut. On craint même que ces deux troupeaux ne soient en voie d’extinction.

Le troupeau de caribous de l’Île Southampton est également en déclin accéléré. En 2012, ce troupeau a fait l’objet de la toute première imposition de quotas de chasse aux Inuit.

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.