Route maritime vers l’Ouest, vers le Pacifique, en partance du port de Tuktoyaktuk

Route maritime vers l’Ouest, vers le Pacifique, en partance du port de Tuktoyaktuk
Photo Credit: Canatec

Un pipeline des sables bitumineux vers l’Arctique : c’est faisable selon une étude albertaine

Selon les conclusions d’une étude commandée l’an dernier par le gouvernement de l’Alberta, il serait possible de faire transiter le pétrole extrait des sables bitumineux du Nord albertain par un  pipeline qui traverserait les Territoires du Nord-Ouest pour se rendre vers un port sur l’Arctique.

Nommé Arctic Gateway Pipeline (trad.: le pipeline de la porte d’accès vers l’Arctique), ce lien terrestre pourrait acheminer le pétrole lourd des sables bitumineux le long du fleuve Mackenzie dans la vallée du même nom jusqu’au port de Tuktoyaktuk sur les rives de l’océan arctique dans les TNO.

De Fort McMurray en Alberta à Tuktoyatuk dans les Territoires du Nord-Ouest, un pipeline proposé de 2 400 km (An Arctic Energy Gateway for Alberta/Canatec)

De Fort McMurray en Alberta à Tuktoyatuk dans les Territoires du Nord-Ouest, un pipeline proposé de 2 400 km (An Arctic Energy Gateway for Alberta/Canatec)

Le premier ministre des TNO, Bob McLeod, a déclaré être satisfait des conclusions de l’étude albertaine.

« Ce rapport présente une série d’options,» a-t-il déclaré. « Nous pouvons commencer à petite échelle et poursuivre la construction jusqu’au point où l’étude précise l’option optimale pour le passage d’un pipeline le long de la côte.»

Monsieur McLeod a ajouté qu’un tel projet permettrait de réduire sensiblement les coûts d’infrastructures reliés au développement de l’industrie gazière et pétrolière des TNO.

Par contre, l’expert en analyse énergétique Doug Matthews affirme qu’il y a des inconvénients liés à se lancer dans un projet à plus petite échelle.

« Plus vous avez à manipuler un produit tel le pétrole et à le transborder d’un mode de transport à un autre, par exemple de wagons-citernes sur rails à une barge de transport sur l’eau à un pétrolier, plus vous avez des chances de créer des conditions où un accident pourrait arriver.»

Les auteurs du rapport albertain reconnaissent que le projet recommandé exigerait la construction d’un pipeline et d’un port. De plus, les firmes locales de construction devraient affronter la forte concurrence de firmes de l’Alberta, plus versées dans la construction de telles infrastructures.

Enfin, il va de soi que le trafic maritime en partance de Tuktoyaktuk sera saisonnier et que le pétrole acheminer vers le nord devra être stocké sur place au cours de l’hiver.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.