Jason Kenney, le ministre canadien de l’Emploi et du Développement social, se réjouit
Chantant les louanges de son nouveau programme M. Kenney a indiqué mardi dans la capitale canadienne que le nombre de requêtes reçues par son ministère en juillet et en août a diminué d’environ 74 % par rapport aux deux mêmes mois de 2012.
L’ancien programme avait fait l’objet de maintes critiques, plusieurs affirmaient qu’il avait facilité l’embauche de travailleurs étrangers au détriment des Canadiens.
En adoptant de nouvelles règles en juin dernier, le gouvernement souhaitait réduire le nombre de travailleurs temporaires étrangers.
Aide-mémoire…
- En avril dernier, le ministre canadien de l’Emploi avait annoncé l’arrêt momentané de son programme en raison de nombreuses plaintes dans le secteur de la restauration rapide.
- On reprochait à des restaurants McDonald’s au Canada d’offrir plus d’heures de travail à des employés étrangers plutôt qu’à leurs travailleurs canadiens et d’avoir embauché des étrangers alors que des Canadiens auraient pu occuper ces emplois.
- Mcdonald Canada avait annoncé la suspension de son propre programme d’embauche de travailleurs étrangers temporaires.
- Selon un rapport de l’Institut C.D. Howe, des changements au programme, apportés entre 2002 et 2013, ont facilité l’embauche de travailleurs étrangers temporaires, contribuant ainsi à un bond du taux de chômage en Alberta et en Colombie-Britannique.

Les nouvelles règles visent une plus grande transparence
Avant de pouvoir faire appel au programme des travailleurs étrangers temporaires, un employeur doit prouver qu’il a fait des démarches pour embaucher un Canadien en déclarant le nombre de postulants canadiens, le nombre d’entrevues réalisées et les raisons pour lesquelles aucun candidat n’a été retenu.
Dorénavant, les noms des compagnies qui ont recours au programme sont publiés, de même que le nombre d’employés engagés. De nouvelles sanctions sont aussi imposées aux employeurs qui en abusent. Ces employeurs peuvent se voir imposer des amendes allant jusqu’à 100 000 dollars.
Aucun employé canadien ne peut maintenant être mis à pied ou voir ses heures réduites après l’embauche d’un travailleur étranger.
Le gouvernement compte imposer une limite au nombre de travailleurs étrangers dans une entreprise. Elle sera de 10 % d’ici 3 ans.
Liens externes
Le nombre de demandes pour des travailleurs étrangers a baissé – Radio-Canada
La dure réalité des travailleurs agricoles étrangers – Radio-Canada
La santé des travailleurs étrangers menacée – Radio-Canada
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.