Un groupie de religieuses et de laïcs de plusieurs nationalités lance un appel au pape François pour qu’il débarrasse l’église catholique de la « Doctrine de la Découverte », une doctrine formée de plusieurs décrets datant du XVe siècle qui ont été à la base des réclamations territoriales des explorateurs européens sur les terres amérindiennes.
Cette doctrine donnait même à tout Européen le droit de tuer ou de contrainte à l’esclave toute personne refusant de se convertir au Christianisme.
Soeur Maureen Fiedler, une religieuse américaine et aussi blogueuse pour l’organe de presse National Catholic Reporter, est membre de la communauté Loretto, le groupe à l’origine de la demande de révocation de cette doctrine.
« Je crois que nous traitons ici d’un sujet qui se trouve au cœur des questions de justice et de paix partout au monde et je ne peux pas croire que le pape François soit sourd à nos demandes, car l’essentiel de son message de paix et d’amour traite de justice sociale et des laissés pour compte, » dit-elle.
La Doctrine de la Découverte, qui a eu des échos pendant plusieurs centaines d’années au Canada, a même été utilisée à la Cour suprême des États-Unis aussi récemment qu’en 2005 dans des causes de statut légal de terres amérindiennes.
L’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations unies a déjà décrété que la Doctrine de la Découverte était raciste, moralement condamnable et socialement injuste.
Le Vatican n’a pas encore émis de commentaires à ce sujet.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.