Certaines maisons, abandonnées depuis des années, sont maintenant envahies par les moisissures à l'intérieur et par les mauvaises herbes à l'extérieur.
Photo Credit: www.beautifulemptyhomes.tumblr.com/

Vancouver: répertoire citoyen de propriétés abandonnées

Un certain nombre de maisons à Vancouver sont à l’abandon et quelques-unes, autrefois jolies, se trouvent aujourd’hui dans un état de décrépitude si avancé qu’elles sont irrécupérables et vouées à la démolition.

Consternés, des résidents de l’ouest de la ville ont entrepris de les répertorier par le biais d’un blogue dont le but est de sensibiliser les citoyens et les élus au problème.

Cette propriété, située sur la rue Belmont dans le quartier aisé de Point Grey, est à vendre pour 25 millions de dollars.  (Crédit photo:  http://beautifulemptyhomes.tumblr.com/)

Cette propriété, située sur la rue Belmont dans le quartier aisé de Point Grey, est à vendre pour 26 millions de dollars. (Crédit photo: http://beautifulemptyhomes.tumblr.com/)

«La Ville de Vancouver permet que de grandes maisons unifamiliales demeurent vides et condamnées pendant des années,» déplorent-ils sur la page d’accueil du site. «En même temps, des milliers de familles et de jeunes travailleurs sont incapables de se payer un logement.»

Vancouver est la ville où l’immobilier est le plus cher au monde après Hong Kong, selon une étude de 360 marchés dans neuf pays occidentaux réalisée par le cabinet-conseil Demographia.

Acheteurs absents

Les prix sont en partie alimentés par la spéculation.

Un professeur de planification urbaine de l’Université de la Colombie-Britannique estimait l’an dernier que près du quart des condominiums à Vancouver sont inhabités, ou que très rarement occupés, parce qu’ils appartiennent à des investisseurs étrangers.

Le phénomène est particulièrement aigu dans la plus grande ville canadienne, Toronto, comme le raconte le documentaire The Condo Game, diffusé ce mois-ci sur les ondes de la CBC.

Les auteurs du blogue Beautiful Empty Homes of Vancouver suggèrent que la municipalité contraigne les propriétaires à habiter ou à louer leur maison jusqu’à ce qu’elle soit démolie.

(Crédit photo: http://beautifulemptyhomes.tumblr.com/)

(Crédit photo: http://beautifulemptyhomes.tumblr.com/)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.