Un véhicule sous-marin autonome de l'Université de Victoria va être mis à l'eau depuis un navire de Parcs Canada.

Un véhicule sous-marin autonome de l'Université de Victoria va être mis à l'eau depuis un navire de Parcs Canada.
Photo Credit: Université de Victoria/Presse Canadienne

13 800 ans, c’est l’âge du plus ancien site d’habitation au Canada

Depuis une dizaine d’années, Quentin Mackie, un anthropologue de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, fouille l’archipel Haida Gwaii, dans le nord-ouest de la province à la recherche d’une ancienne civilisation haïda.  Et ses efforts seront peut-être bientôt récompensés.

Un géologue doit étudier les images récupérées par le robot qu’ont envoyé cet été Mackie et une équipe de chercheurs de l’Université de Victoria et de Parcs Canada sur le plancher océanique au large de l’archipel Haida Gwaii.

Haida Gwaii
La côte de Haida Gwaii © National Parks Project

Le véhicule sous-marin autonome aurait trouvé, à plusieurs centaines de mètres de profondeur, un chenal de pierre qui aurait été fabriqué par l’homme, il y a 13 800 ans, pour attraper des poissons. À cette époque, l’archipel était une immense île plus proche du continent.

Le travail du géologue sera maintenant de confirmer que les blocs rocheux ne sont pas une formation naturelle.

Selon Parcs Canada, d’autres découvertes archéologiques faites dans l’archipel, remontant à plus de 13 000 ans, confirment la théorie selon laquelle la région a été l’un des premiers arrêts des populations se dirigeant vers le sud à partir de l’Alaska.

Quentin Mackie poursuivra ses recherches dans la région l’été prochain pour trouver d’autres preuves confirmant l’existence du plus ancien site d’habitation au pays.

 

Catégories : Autochtones, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.