Le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney

Photo Credit: PC/Adrian Wyld

La stratégie canadienne contre le terrorisme : Prévention, détection, neutralisation

En entrevue à la Société Radio-Canada, le ministre canadien de la Sécurité intérieure, Steven Blaney, a soutenu que les services de renseignement canadien surveillaient constamment les individus et les groupes qui pourraient représenter une menace à la sécurité du pays. Le Canada ne compte pas de niveau de gradation de menace terroriste, mais une stratégie de lutte contre le terrorisme est en place.

« Ça va de la prévention — avec des rencontres avec des communautés culturelles, qui nous appuient dans nos efforts — à de la détection des éléments potentiellement dangereux [et] leur neutralisation […] si on est placé face à des attaques terroristes », a expliqué M. Blaney.

Le recrutement de jeunes Canadiens « séduits par des idées de fanatiques et d’extrémistes » est en hausse, a souligné le ministre en expliquant que les extrémistes utilisaient les médias sociaux, notamment pour rejoindre les jeunes et les radicaliser.

Environ 120 Canadiens auraient ainsi quitté le pays pour aller combattre à l’étranger.

Si le ministre Blaney se félicite des succès des services de renseignements canadiens qui ont déjoué plusieurs attentats terroristes, il ne peut ignorer la difficulté pour les forces de l’ordre canadiennes de suivre à la trace les personnes qui franchissent les limites territoriales. « Dès que les gens franchissent la frontière, notamment américaine, les services canadiens ne peuvent plus les suivre. Ils peuvent ainsi prendre la direction de leur choix sans être inquiétés, une fois rendus au sud de la frontière. » Steven Blaney.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.