Cette possibilité sera discutée au sein du conseil ministre la semaine prochaine.
Selon Radio-Canada, le gouvernement canadien étudie l’hypothèse d’envoyer des CF-18 pour mener le combat dans le ciel aux côtés des États-Unis contre le groupe armé État islamique.
Mercredi, alors qu’il se trouvait à New York, le premier ministre Stephen Harper avait révélé que les États-Unis avaient demandé au Canada 48 heures plus tôt de jouer un rôle plus important dans la lutte que mène la coalition internationale contre le groupe armé État islamique.
ÉcoutezLes avions de chasse canadiens et américains ne seraient pas les seuls dans le ciel irakien
Rappelons que la France a annoncé cette semaine l’envoi d’avions de chasse. On s’attend aussi à ce que le premier ministre britannique David Cameron obtienne ce vendredi le feu vert de son Parlement à une participation du Royaume-Uni aux frappes aériennes contre des emplacements tenues en Irak par l’État islamique.
Comme la France, Londres devrait toutefois limiter ses raids aériens à des positions de l’EI en Irak.
Le saviez-vous?
Un ton posé devant l’ONU et non celui d’un guerrier
- Dans son discours à l’Assemblée générale des Nations unies jeudi soir, ce n’est que du bout des lèvres que le premier ministre Stephen Harper a abordé la guerre contre le groupe armé État islamique : « Le Canada continuera de faire sa part dans la mesure de ses moyens », a-t-il dit. Durant ce discours il a préféré vanter la direction du Canada dans le secteur de la santé des mères et des enfants dans le monde. LISEZ NOTRE ARTICLE.

Une participation accrue du Canada provoque de nouveaux débats au Parlement
Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a concédé en Chambre jeudi que des frappes aériennes représenteraient une mission de combat et qu’elles exigeraient donc un vote aux Communes.
Le chef du NPD, le parti de l’opposition officielle au Canada ,Thomas Mulcair, a soulevé cette question hier à la Chambre : « Combien de militaires additionnels le premier ministre entend-il envoyer? ».

Le parti libéral est contre la présence d’avions de chasse en Irak
Le porte-parole du Parti libéral en matière d’affaires étrangères, Marc Garneau, a fait savoir que les libéraux appuyaient jusqu’ici le déploiement de conseillers militaires, mais qu’ils s’opposent toutefois à une intervention aérienne. « Nous, on souhaite un rôle militaire de non-combat », a dit le libéral Marc Garneau.

Liens externes
Le gouvernement étudie la possibilité d’envoyer des avions de chasse – Radio-Canada
La Grande-Bretagne vote sur sa participation aux frappes aériennes en Irak – Radio-Canada
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.