Le procès s’ouvre plus de deux ans après le dépeçage à la caméra du corps de Lin Jun.
Il s’agit d’une des histoires criminelles canadiennes les plus médiatisées et bouleversantes. Les jurés commenceront aujourd’hui par prendre connaissance des preuves contre le présumé meurtrier contre qui pèsent cinq chefs d’accusation liés au meurtre de Jun Lin, un étudiant chinois en génie à l’Université Concordia, en mai 2012.
L’accusé fait face à des accusations de meurtre prémédité, d’outrage à un cadavre, de production de matériel obscène, d’utilisation de la poste pour le publier et d’avoir harcelé le premier ministre du Canada Stephen Harper ainsi que d’autres membres du Parlement.
La Couronne pourrait convoquer jusqu’à 60 témoins pendant le procès, qui devrait durer entre six et huit semaines. Des témoins européens pourraient être appelés à la barre.


Aide-mémoire…
- Luka Rocco Magnotta est un Canadien, acteur pornographique occasionnel et principal suspect du meurtre prémédité de Lin Jun, étudiant chinois de 33 ans porté disparu par sa famille le 24 mai 2012.
- Lin Jun était un étudiant-ingénieur en sciences informatiques de l’université Concordia à Montréal.
- Le 25 mai 2012, une vidéo montée de près de 11 minutes est mise en ligne sur le site Internet Bestgore.com. On y voit un homme ligoté — Patrick Jun — qui apparaît ensuite égorgé et à qui le meurtrier coupe une fesse avec un couteau et une fourchette. La mise à mort n’est pas été filmée.
- S’ensuivent une série de mutilations, puis le démembrement et le viol du cadavre de la victime.
- Le 30 mai 2012, le service de police de la Ville de Montréal diffuse un avis de recherche pancanadien puis international sur Interpol pour son arrestation en tant que principal suspect.
- Durant la fin du mois de mai 2012, il est alors considéré comme le fugitif le plus recherché dans l’histoire du Canada.
- Il est arrêté par la police allemande à Berlin le 4 juin 2012, dans un cybercafé.


Un procès que l’avocat de Magnotta espère juste et équitable
L’accusé sera représenté par Me Luc Leclair, un avocat qui travaille à Toronto. Me Leclair a déclaré aux journalistes qu’il désirait pouvoir compter sur des jurés à l’esprit ouvert, intelligents et désireux d’écouter l’affaire.
Ce procès devrait attirer de nombreux curieux. Des étudiants en criminologie, des adeptes du système judiciaire et même certaines personnes qui semblent appuyer Magnotta.
Les procédures judiciaires se dérouleront dans une salle de cour spéciale, dotée de plusieurs écrans et un imposant enclos de métal et de vitre derrière lequel sera assis Magnotta.
Par ailleurs, seulement cinq places seront réservées aux médias et cinq autres au public. Quelques autres sièges iront à la famille de Jun Lin, dont son père Diran, qui est venu au Canada pour le procès.
Le procès sera cependant diffusé dans une autre salle se trouvant à un autre étage de l’édifice.

Liens externes
Le procès de Luka Rocco Magnotta s’ouvre aujourd’hui – Radio-Canada
Proces Luka Rocco Magnotta – Huffington Post
Le procès du «dépeceur de Montréal» Luka Rocco Magnotta s’ouvre ce lundi – Le Parisien
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.