L'hôpital presbytérien de Dallas où est traité un patient infecté par le virus Ebola.

L'hôpital presbytérien de Dallas où est traité un patient infecté par le virus Ebola.
Photo Credit: AP/LM Otero

L’Ebola gagne l’Amérique du Nord : un premier cas!

La nouvelle est confirmée par le fameux CDC, le Centre américain de contrôle des maladies.

Ce premier cas de détection en Amérique du Nord d’une personne infectée par le virus Ebola serait aussi le seul cas de contagion enregistré à l’extérieur d’Afrique.

Le malade qui a été placé en quarantaine à l’hôpital presbytérien de Dallas, au Texas est un homme dont on ignore cependant l’âge et l’identité. Il est revenu le 20 septembre dernier d’un voyage au Liberia.

Le directeur du CDC, Tom Frieden, a précisé en conférence de presse que le patient a commencé à éprouver de la fièvre, quatre jours après son arrivée. Il n’a été admis à l’hôpital que le dimanche 28 septembre. Des analyses de deux laboratoires ont confirmé mardi qu’il était infecté par le virus Ebola.

Aide-mémoire

  • La période d’incubation du virus Ebola varie de 2 à 21 jours.
  • Les individus atteints restent contagieux tant que le virus est présent dans leur sang ou leurs sécrétions soit une période qui peut s’étirer sur deux mois.
  • Le virus Ebola ne se transmet pas par voie aérienne.
  • Il ne peut être transmis qu’au contact direct de fluides contaminés, comme le sang ou la salive.
Le directeur du Centre américain de contrôle des maladies, Tom Frieden : « Je n'ai aucun doute que nous contrôlerons l'importation de ce cas d'Ebola pour l'empêcher de se propager largement dans le pays. »
Le directeur du Centre américain de contrôle des maladies, Tom Frieden : « Je n’ai aucun doute que nous contrôlerons l’importation de ce cas d’Ebola pour l’empêcher de se propager largement dans le pays. »

Risques de contagion? 

Le Dr Frieden du CDC soutient qu’il n’y a « aucun risque » que le malade ait pu infecter des passagers à bord de l’avion qui l’amenait au Texas, puisqu’il n’avait aucun symptôme à ce moment-là. Seuls les patients présentant des symptômes sont contagieux, précise-t-il.

Les autorités tentent cependant d’identifier les personnes qui ont été en relation avec le malade afin d’effectuer un suivi médical auprès d’elles pendant une période de 21 jours pour surveiller l’apparition éventuelle de symptômes.

Le malade a consulté un médecin six jours seulement après son entrée sur le territoire américain. Ce laps de temps a pu permettre à une «poignée» de personnes, des membres de la famille ou d’autres, d’être exposées à la maladie. «Il est certainement possible que quelqu’un qui a été en contact avec cet individu puisse développer Ebola dans les prochaines semaines», a confirmé le Dr. Frieden.

Le patient est soigné dans cet hôpital du Texas.
Le patient est soigné dans cet hôpital du Texas. © © REUTERS/Brandon Wade

Les autorités médicales canadiennes suivent l’affaire de très près

L’Agence de santé publique du Canada a diffusé en soirée mardi un communiqué dans lequel elle rappelle que le Canada est bien outillé pour faire face à des cas d’Ebola. Elle affirme travailler en étroite collaboration avec les provinces et le Laboratoire national de microbiologie, pour recueillir et évaluer des renseignements et administrer la Loi sur la mise en quarantaine à chaque point d’entrée au Canada.

Apparue en mars dernier en Guinée, la fièvre hémorragique à virus Ebola s’est propagée depuis à quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Liberia et la Sierra Leone. Elle a fait jusqu’ici plus de 3000 morts.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.