Avion de WestJet à Calgary

Avion de WestJet (archives)
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

De la Nouvelle-Écosse à l’Écosse sans escale sur WestJet

Un futur face à face dans le ciel à l’étranger se dessine entre WestJet et Air Canada.

Beaucoup de résidents de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse ont des liens ancestraux ou actuels avec les Écossais et ils pourront dès l’an prochain rejoindre directement tous leurs cousins écossais grâce à une nouvelle liaison aérienne Halifax-Glasgow à bord de WestJet.

Dans l’immédiat, c’est une de ces nouvelles versions allongées du fameux Boeing 737, un 737-700, qui desservira chaque jour les deux villes entre le 29 mai et le 23 octobre 2015 lors d’un vol d’environ 5 heures et 15 minutes.

Mais le trajet pourrait éventuellement se faire à bord d’appareils neufs, plus grands et confortables.

Archipel des Hébrides en Écosse. L'Écosse a peut-être perdu tout récemment son référendum sur l'indépendance, mais elle gagne une nouvelle liaison aérienne avec le Canada.
Archipel des Hébrides en Écosse. L’Écosse a peut-être perdu tout récemment son référendum sur l’indépendance, mais elle gagne une nouvelle liaison aérienne avec le Canada. © Cathal McNaughton / Reuters

Achat de nouveaux avions plus grands

WestJet, qui veut rivaliser avec Air Canada au chapitre des destinations internationales, a acquis en juillet quatre avions gros-porteurs Boeing 767-300ERW. Ces derniers relieront d’abord l’Alberta à Hawaï et ils pourraient être redéployés ailleurs en 2016.

L’un des vice-présidents de WestJet, Bob Cummings, note que le service entre Saint-Jean de Terre-Neuve-et-Labrador et Dublin, en Irlande, lancé en juin, s’est révélé très populaire. Selon lui, « des billets vraiment moins chers » ont entraîné en fait une « croissance du marché ».

WestJet Airlines veut grossir lentement mais surement 

La prochaine étape de l’expansion du transporteur prévoit une augmentation à un rythme prudent, mais systématique des destinations internationales.

Les plus gros avions nouvellement acquis par WestJet devraient représenter un changement de cap majeur pour le second transporteur aérien en importance au Canada.

Sa flotte était jusqu’à tout récemment composée uniquement de deux avions régionaux Bombardier et d’avions de type Boeing 737 au nombre de 101, ce qui lui permettait de concurrencer Air Canada sur un plus grand nombre de trajets au plan intérieur.

Les trois modèles d'avions de WestJet
Les trois modèles d’avions de WestJet © Kyle Bakx

Aide-mémoire…

WestJet était a ses origines une compagnie canadienne à bas prix.

  • Le centre des opérations de WestJet se trouve dans l’ouest du Canada dans la ville de Calgary.
  • Elle fournit des services de vols réguliers et nolisés à 86 destinations du Canada, des États-Unis, du Mexique ainsi que des Caraïbes.
  • Fondée en 1996, WestJet est aujourd’hui le deuxième transporteur aérien en importance au Canada, derrière Air Canada.
  • Elle a transporté 17 453 352 passagers en 2012 ce qui en fait la neuvième compagnie en Amérique du Nord en nombres de passagers.
  • Fin 2009, WestJet possédait 38 % de parts de marché sur les trajets intérieurs canadiens contre 55 % pour Air Canada, alors qu’elle n’en détenait que 7 % au début de la décennie.

Liens externes

WestJet reliera Glasgow à la Nouvelle-Écosse – Radio-Canada

«Encore», plus de pression sur les rivales de WestJet – Les Affaires 

Réservations – WestJet

Nos articles récents

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.