Est-ce une tendance lourde qui s’installe? Peut-être.
De plus en plus de Canadiens réduisent de beaucoup leur espace de vie. Le terme à la mode dans les réseaux sociaux est « downsizing ». De fait, des gens qui sont en quête d’un mode de vie où il se créerait moins de besoins, réels ou artificiels, se lancent dans la vie dans une « micromaison».

C’est le cas de Robert et de Leanne Leonardo d’Ottawa. Le couple a récemment mis en vente leur appartement en copropriété de 90 mètres carrés (9000 pieds carrés) pour aller habiter dans une maison d’à peu près 20 mètres carrés. 207 pieds carrés.
Pour vous donner un ordre de grandeur de l’ampleur du changement, la nouvelle micromaison du couple est plus petite que le salon de l’appartement actuel. Cette maison sera construite pour 50 000$, montant auquel s’ajoutera le coût d’achat du terrain.
Monsieur Leonardo espère ainsi ne plus avoir à supporter une hypothèque et ne plus avoir de dettes dans un horizon de cinq ans.
Comment vit-on dans une micromaison?
« C’est tout petit, mais c’est très accueillant » souligne madame Leonardo. « C’est une grande pièce à laquelle s’ajoute un coin- cuisine et une toute petite salle de bain (en fait de douche). Au-dessus de l’espace du quotidien, il y a un loft pour la chambre à coucher. »
Ces micromaisons sont tout à fait légales dans de nombreuses communautés au Canada tout comme le sont les édifices à miniappartements dans les villes.
Selon Andy Thomson qui est à concevoir et à bâtir une communauté de micromaisons à Mansfield au Québec (115 km au nord d’Ottawa) « de plus en plus les gens sont en quête de solutions concrètes, réelles et faisables qui leur permettraient de régler leurs dettes, de payer moins en frais hypothécaires, de réduire leur empreinte écologique, de mettre un terme à ce perpétuel cycle d’accumulation de biens.»

« La micromaison, c’est presque le Saint-Graal.»
Une vingtaine d’hectares (50 acres) en lots de 8 000 mètres carrés chacun (2 acres) où seront bâties des micromaisons, dont certaines avec vues sur la rivière. On retrouvera également un édifice commun aménagé avec des salles de bain et des cuisines.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.