Les achats transfrontaliers effectués aux États-Unis par des Canadiens étaient en hausse de 72% de 2006 à 2012 selon une étude rendue publique aujourd’hui par Statistiques Canada intitulée « le magasinage transfrontalier, 2006 à 2012. »
Tout de même, ces achats représentent moins de 2% de toutes les ventes au détail.
Selon l’étude, les Canadiens ont dépensé près de huit milliards de dollars ($ CA) en achats transfrontaliers en 2012, une augmentation certaine par rapport aux 4,7 milliards dépensés en 2006.
Rappelons qu’en 2006, le dollar canadien fluctuait entre 85 et 90 cents US et qu’en 2012, il est passé de 99 cents à 1,03$ US.
Ce changement de la valeur de notre dollar rendait les biens achetés aux États-Unis beaucoup moins chers en 2012 qu’à n’importe quel moment durant les six années précédentes.
56 millions de visites
Près des trois quarts des Canadiens vivent à moins de 160 kilomètres de la frontière américaine. Il est donc très facile d’aller faire des achats aux États-Unis et de rentrer chez soi le même jour.
En 2012, les Canadiens ont effectué près de 56 millions de ces visites, en hausse de 38% toujours par rapport à 2006.
Statistiques Canada souligne que l’essence et les aliments, traditionnellement moins chers aux États-Unis, représentent les principaux achats.
Les sommes dépensées par les Canadiens dans ces achats transfrontaliers sont aussi annuellement en hausse depuis 2006, sauf en 2009 alors que nous étions au cœur de la crise financière, à un moment où la confiance des consommateurs était à son plus bas.
Les biens de consommation expédiés au Canada par des services de courrier ou par la poste ont aussi connu une hausse au cours de cette même période de six ans, une hausse de 50% pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars en 2012, ce qui représente une tendance lourde chez les Canadiens pour les achats en ligne.
Statistiques Canada affirme que les achats transfrontaliers représentent 1,7% de tous les achats au détail effectués par des Canadiens en 2012.
Aucune projection de données n’est proposée pour 2014 où, rappelons-le, le dollar canadien a chuté sous la barre des 90 cents US.
En finir avec les écarts de prix
Cette forte hausse des dépenses transfrontalières des consommateurs canadiens inquiète le Conseil canadien du commerce de détail.
Réagissant par voie de communiqué aux données de Statistiques Canada, le Conseil affirme que « le Canada doit mettre en place des mesures sérieuses et efficaces pour contrer l’écart défavorable à ses membres entre le Canada et les États-Unis.
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