Photo Credit: iStockphoto

Rassemblement de chasseurs de Sasquatch au sud du Canada

La légende de la bête aux bras allongés et aux pieds de géants fascine toujours.

L’État américain de Washington situé au sud de la province canadienne de la Colombie-Britannique se prépare à un grand rassemblement d’individus qui s’intéressent de près au mystérieux Sasquatch, cette créature légendaire qui hanterait les forêts de l’ouest du continent nord-américain.

La rencontre prendra la forme d’une fête et se déroulera au Musée de la vallée de Yakima qui se trouve dans une petite ville du même nom qui compte environ 72 000 habitants.

Selon un journal local, le Yakima Herald-Republic, les organisateurs en profiteront pour rendre hommage à Bob Gimlin et à Roger Patterson, qui prétendaient avoir filmé la créature dans le nord de la Californie en 1967.

Le 20 octobre de cette année-là, alors que les deux hommes s’aventuraient à cheval dans les bois de Bluff Creek (Californie), ils affirment avoir aperçu une imposante créature au bord d’une rivière asséchée. L’être bipède s’est éloigné d’un pas rapide, non sans se retourner plusieurs fois vers les deux hommes.

À droite, en 1967, le photographe Roger Patterson compare son pied à une empreinte qui serait celle du Sasquatch et à gauche la photo qu'il dit avoir prise de la bête mythique la même année. Photo : PC/Roger Patterson.
À droite, en 1967, le photographe Roger Patterson compare son pied à une empreinte qui serait celle du Sasquatch et à gauche la photo qu’il dit avoir prise de la bête mythique la même année. Photo : PC/Roger Patterson. © PC/Roger Patterson

Une vidéo iconique, mais est-elle véridique?

Plusieurs experts en trucages soutiennent néanmoins que le monstre anthropoïde aperçu dans la célèbre vidéo est un faux. Bob Gimlin aurait déclaré avant sa mort « Je ne peux plus rien dire sur cette affaire, je suis vieux, il n’y a jamais eu de canular, mais, si le canular était bel et bien vrai, Roger aurait tout planifié et ne m’en a jamais parlé »

Les partisans de l’existence du Bigfoot soutiennent que de nombreux éléments penchent pour la crédibilité de cette vidéo; notamment la démarche de la créature souvent rapprochée de celle du gorille, thèse renforcée par la protubérance d’os de la jambe, ressortant un pas sur deux

Aide-mémoire…

  • Sasquatch est un mot d’origine amérindienne utilisé pour désigner une créature humanoïde, proche du yéti asiatique, mais qui vivrait au Canada et le long de la frontière nord des États-Unis.
  • Le terme amérindien « Sasquatch » est plus utilisé au Canada tandis qu’aux États-Unis le terme « Bigfoot » lui est préféré.
  • Ce sont les colons blancs qui ont surnommé le Sasquatch Bigfoot (« grand pied » en anglais) lors de la conquête de l’Ouest au 18e et 19e siècle.
Plusieurs photos et vidéos ont été prises de la bête, mais aucune preuve scientifique n'a révélé son existence hors de tout doute. En 2007, un chasseur de la Pennsylvanie a rendu public une image de ce que certains croient être un Sasquatch ou un Big Foot. Associated Press.

Plusieurs photos et vidéos ont été prises de la bête, mais aucune preuve scientifique n’a révélé son existence hors de tout doute. En 2007, un chasseur de la Pennsylvanie a rendu public une image de ce que certains croient être un Sasquatch ou un Big Foot. Associated Press.

Une forme sombre (encerclée) se déplace dans une vallée du sommet Tricouni, dans la chaîne de montagnes Tantalus, près de Squamish, en Colombie-Britannique, en juillet 2011. Photo : /M Lam

Une forme sombre (encerclée) se déplace dans une vallée du sommet Tricouni, dans la chaîne de montagnes Tantalus, près de Squamish, en Colombie-Britannique, en juillet 2011. Photo : /M Lam

Un Sasquatch aurait été filmé à nouveau l’hiver dernier au Canada

Un Biologiste canadien estime qu’il a peut-être filmé la légendaire bête géante l’hiver dernier à mi-chemin entre Vancouver et Whistler en Colombie-Britannique. Myles Lamons a tourné cette vidéo pendant qu’il arpentait le sommet Tricouni, dans la chaîne montagneuse Cascades, près de Squamish.

La séquence montre une forme sombre en train de monter une pente enneigée, dans un coin reculé de la chaîne de montagnes.

Myles Lamons a estimé l’altitude à 2000 mètres. Dans la vidéo, le biologiste se demande pourquoi un être humain marcherait ainsi à flanc de montagne, « au milieu de nulle part », sans sac à dos ni équipement.

La vidéo de Myles Lamons (YouTube/Myles Lamons)

Catégories : Autochtones, International
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.