Danger Ebola : le Canada vérifiera la température de certains passagers

« La préparation du Canada est élevée », affirme la ministre canadienne de la Santé.

Le Canada vient de révéler qu’il prend en ce moment des mesures pour renforcer substantiellement son contrôle des passagers dans les aéroports qui proviennent d’Afrique de l’Ouest en raison du virus Ebola.

Le Canada a fait savoir par la voie de sa ministre de la Santé, Rona Ambrose, que la température du corps sera donc mesurée chez les personnes provenant du Libéria et de la Guinée, où l’épidémie a été la plus meurtrière à ce jour.

Cette annonce survient quelques heures après une décision semblable des responsables de la santé aux États-Unis, qui ont déterminé que tous les passagers en provenance de pays frappés par l’Ebola seront contrôlés aux aéroports.

On ne sait pas cependant pour le moment quels aéroports du pays seront touchés par cette mesure, ni à partir de quel moment celle-ci entrera en vigueur. Aucun vol direct en provenance des pays affectés par l’épidémie ne se pose au Canada.

Premier décès en Amérique du Nord

La première personne qui a introduit le virus Ebola aux États-Unis, Thomas Eric Duncan, est décédée mercredi dans un hôpital de Dallas au Texas. Il était arrivé aux États-Unis le 20 septembre dernier alors qu’il n’affichait aucun symptôme de la maladie.

Les responsables américains soutiennent que M. Duncan a menti sur son formulaire d’entrée lors de son passage aux douanes au sujet des contacts qu’il avait eus avec un patient infecté.

Le patient libérien atteint de l'Ebola, Thomas Eric Duncan, est décédé mercredi matin à Dallas
Le patient libérien atteint de l’Ebola, Thomas Eric Duncan, est décédé mercredi matin à Dallas © PC/Wilmot Chayee

Propos rassurants du conseiller médical de l’Association internationale du transport aérien

Le Dr Claude Thibeault, conseiller médical de l’Association internationale du transport aérien (IATA), se fait rassurant alors que toutes sortes d’informations circulent en occidents sur les risques de contracter l’Ebola dans les avions ou dans les aéroports.

Le Dr Thibeault s’avoue très sollicité par les compagnies aériennes, qui désire informer leur propre personnel et les passagers sur les mesures de protection à prendre : « Les agents de bord ont une ligne de conduite, une procédure à suivre très précise, pour isoler ou déplacer les passagers. Pour ce qui est des passagers, on se fie beaucoup aux autorités de santé publique et à l’OMS pour établir les comportements à risque et calmer la peur. »

Écoutez cette entrevue de Radio Canada avec le Le Dr Claude Thibeault

Liens externes

EBOLA : DE L’AFRIQUE AU TEXAS ET ENSUITE? – Radio-Canada

Ebola : le Canada va renforcer les contrôles dans ses aéroports – L’Orient Le Jour

Ebola : les Etats-Unis et le Canada renforcent les contrôles – Le Populaire 

Nos articles récents

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.